Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux! 

Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood "dont il ne faut pas quitter le sentier", sera capturé par des trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par des gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. 

L'AVENTURE AU DÉTOUR D'UN PERCOLATEUR!

La nuit était chaude... les moustiques bruyants... et mon envie de dormir proche du zéro

Errant de pièce en pièce en slalomant entre les délicats félins de la maisonnée, je me suis retrouvé, une tasse de café à la main, devant le rayon "abandon" de ma bibliothèque.

La main tremblante (je vous rappelle que je suis en train de boire un café que j'ai dosé dans l'obscurité), je me saisis de La Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien.

Commencé trois fois... remisé trois fois... les interminables descriptions de la vie des hobbits ont systématiquement eu raison de ma patience

J'étais jeune... impatient... et probablement un peu con.

Aujourd'hui, je suis prêt! 

Niveau motivation: un simple coup d'oeil au programme télé me fait reconsidérer avec passion la lecture du bottin ou de quoi que ce soit d'autre que les djeuns trouvent nul...

Bref, je suis vieux... et je n'ai même pas de télé!

UN PETIT DÉTOUR VERS LE PASSÉ...

La nuit s'est donc écoulée en compagnie de Frodon, Gandalf et des Nazgûls... crevé mais heureux, mon livre ne me quitte plus... il est mon "cadeau d'anniversaire"... mon "précieux"...

Les journées s'enchaînent, les pages filent et je finis même par me passionner pour le sujet!

Je plonge sur des chaînes YouTube dédiées, me mets au Seigneur des Anneaux JCE et chope même le jdr de L'Anneau Unique chez mon dealer ludique préféré!

Arrivé à Fondcombe, une petite voix se fait entendre dans ma tête: "Tu sais, il y a les aventures de Bilbo le hobbit avant tout ça. Tu loupes des références et ce serait dommage de passer à côté..."

Comme dirait mon psy, il est important d'écouter sa petite voix intérieure et ce, même si elle résonne comme celle de Gollum. Ne faisant ni une ni deux, j'enlève mon costume de Balrog (un autre truc que mon psy m'avait conseillé...) et je me saisis du précieux ouvrage susmentionné!

Bilbo le hobbit fait 372 pages, une véritable promenade quand on a survécu aux premiers chapitres de la Communauté de l'Anneau. 

Ce sera une mise à jour rapide et instructive! 

 

UN PAISIBLE COIN DE VERDURE... ET UN DRAGON À L'HORIZON ! 

Bilbo le hobbit est le livre qui a permis à J.R.R. Tolkien de se faire connaître du grand public en tant... qu'auteur pour enfant.

Si ce titre n'a rien de dégradant, il sera pourtant un frein à la publication d'autres oeuvres plus sombres et détaillées comme le Seigneur des Anneaux ou encore Le Silmarillion... 

Partant de là, je ne m'attendais pas à un voyage littéraire inoubliable.

Et pourtant... ce petit bouquin possède bien des qualités!

À l'image d'un hobbit, il ne vous les dévoilera qu'après le troisième petit déjeuner...

BILBO LE HOBBIT - J.R.R. Tolkien -  Une pierre précieuse emballée dans du vieux papier cadeau pour enfant...

POURQUOI FAUT-IL ABSOLUMENT LIRE CE LIVRE?

- La lecture est aisée sans pour autant être faiblarde.

Écrivain, poète, philologue, professeur à la prestigieuse université d'Oxford... Tolkien sait manier les mots avec talent

Bref, le récit est bien structuré et l'histoire m'a happé.  

-Si le ton est plus léger que dans Le Seigneur des Anneaux, il ne manque pourtant pas de piquant pour qui sait lire entre les lignes.

Aucun des protagonistes n'est parfaitement lisse, les régions visitées sont aussi inquiétantes que belles, chaque lieu découvert est chargé d'histoire... 

-Les Nains restent caricaturaux mais sans tomber dans les excès de stupidité que j'ai pu lire chez de nombreux auteurs modernes.

Ces Nains ont de la chair, ils sont "concrets"... et s'ils ont parfois un côté burlesque, ils ne sont jamais tournés en ridicule.

C'est plaisant!

-Il y a différents niveaux de lecture.

On peut voir la quête de Biblo comme une invitation à sortir de sa zone de confort. En dehors de celle-ci, le monde est difficile et cruel mais c'est là que se déroule la vraie vie, l'aventure! Sans ténacité, pas de succès!

Le parcours en forme d'Odyssée de Bilbo est également intéressant... il revient à la case départ à la fin du livre. Son périple l'a transformé mais la Comté est restée la même.

La même, vraiment?

Les conséquences de ses actes ne manqueront pas de le détromper sur ce dernier point! 

-Si vous voulez briller en société (comprendre "passer pour un parfait connard"), vous aurez enfin les arguments pour exprimer en quoi la version ciné de Peter Jackson est, par bien des aspects, une putain de trahison!

-La rencontre entre Biblo et Gollum est un passage clé car c'est là que notre héros acquiert l'Anneau Unique.

Place réservée au sujet: un chapitre entier dans Bilbo le hobbit contre sept lignes dans La Communauté de l'Anneau.

Ce serait dommage de louper ça, non?  

-Ce roman plaira aux enfants mais pas que... et je me suis plusieurs fois surpris à m'imaginer en jeune papa lisant quelques pages à son môme avant d'aller dormir.

-C'est un classique inspiré, en partie, des grands mythes et légendes dont Tolkien était particulièrement friand et nombre de succès de la littérature fantastique moderne en sont les héritiers directs.

Un patrimoine à visiter et revisiter sans cesse pour peu que le sujet vous stimule! 

NIVEAU JEU DE RÔLE, ON PEUT EN FAIRE QUELQUE CHOSE? 

Nous sommes face à un cas spécial.

Les oeuvres de Tolkien ont connu un grand nombre de déclinaisons ludiques et loin de moi l'idée de toutes les citer ici. C'est presque le sujet d'une thèse tellement c'est vaste!

Je conseillerai toutefois un jeu de rôle de grande qualité qui colle parfaitement à la thématique de Bilbo le hobbit: L'Anneau Unique

Contrairement à ce qui se fait d'habitude (placer les aventures dans la période du Seigneur des AnneauxL'Anneau Unique se déroule 5 ans après la Chute de Smaug et la Bataille des Cinq Armées

Une période de transition qui fait la part belle à l'aventure puisque tout est en train de se mettre en place pour la confrontation finale avec l'Ennemi

BILBO LE HOBBIT - J.R.R. Tolkien -  Une pierre précieuse emballée dans du vieux papier cadeau pour enfant...

La gamme se veut très respectueuse des oeuvres originales... et elle l'est!

Les infos sont exactes, les suppléments touffus. Un vrai travail de passionné!  

Autant vous dire qu'à ce tarif là, mieux vaut avoir votre livre de Bilbo le hobbit à portée de main pendant la préparation de vos scénarios!

Sacré boulot pour le néophyte, hein? 

Si, comme moi, vous débutez dans la découverte du monde de Tolkien, je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site. Vous y trouverez un grand nombre de scénarios et de documents pour vous lancer tranquillement dans vos premières parties de L'Anneau Unique

Les mécanismes, un peu lourds par endroit, servent pourtant bien l'univers de jeu: règles de communauté, dés thématiques, notion de voyage... le tout servi par des illustrations de grande qualité.   

Le type de démarche jusqu'au-boutiste de L'Anneau Unique ne plaira pas à tout le monde... mais si vous vous considérez comme un fan hardcore, il saura vous combler de bonheur! 

EN CONCLUSION: 

"Bilbo le hobbit" est une excellente porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et savourer ses autres livres avec plus d'intensité! 

Poétique, populaire sans pour autant perdre en technique et en précision... on est face à une pierre précieuse emballée dans du vieux paquet cadeau pour enfant.

Ça sent la poussière... celle du grenier... celle des grands mythes... celle des moments qui font les meilleurs souvenirs de jeunesse.

Un livre précieux qui mérite une place d'honneur dans la bibliothèque de tout vrai passionné de littérature fantastique!


 

Tag(s) : #Conseils de lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :