Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis janvier 2015, l'association AccessiJeux s'est fixée comme objectif de rendre le jeu de société accessible aux personnes déficientes visuelles de tous âges que ce soit dans leur sphère privée en leur permettant d'acquérir des jeux adaptés à leur handicap au prix juste, ou dans les lieux publics en équipant notamment les ludothèques et médiathèques partout en France.

Fournisseur de jeux adaptés pour un certain nombre de ludothèques à travers la France, AccessiJeux dispose d'un espace dans le 12e arrondissement de Paris permettant à ses adhérents de venir découvrir, partager et jouer ensemble aux jeux de société au-delà des différences. 

Voyants, malvoyants, tout le monde est le bienvenu ! La ludothèque AccessiJeux est de fait la plus accessible de France aux personnes déficientes visuelles !

Merci encore à l'équipe d'AccessiJeux pour son accueil chaleureux... ça faisait un moment que je voulais les rencontrer en vrai pour obtenir plus d'informations sur leurs activités et je n'ai pas été déçu!

Le travail réalisé par cette jeune équipe (le projet n'existe que depuis 4 ans) est juste colossal ! 

Permettre à tout un chacun de se rencontrer et de jouer ensemble malgré les difficultés qu'impose un handicap est un défi aussi beau que complexe et AccessiJeux me semble être en train de le relever avec succès

Xavier Mérand m'a fait le plaisir de m'accorder une interview totalement improvisée pour parler de tout ça... le feeling étant passé rapidement, nous avons donc slalomé dans la foule pour trouver un lieu pour échanger au calme.

Encore merci aux organisateurs de LUDESCO de nous avoir prêté un local alors que ce n'était pas prévu à la base.

Vous êtes tops ! ;-)

S'en est suivi un entretien de près d'une demie-heure, passé à toute vitesse, avant de retourner au stand pour une partie de Quarto modifié (élastiques pour distinguer les pièces blanches des noires, plateau aimanté et anneau métallique sur le socle des pièces...), une bière bien fraîche à la main et un bandeau sur les yeux !

Si l'expérience est un peu déstabilisante au début, les réflexes et vannes de joueur reprennent vite le dessus et on finit par oublier qu'on joue "dans le noir total"

Xavier étant loin d'être un mauvais joueur, j'ai arraché ma victoire de justesse ! Pfiou... une vraie partie comme je les aime ! 

Quarto, les yeux bandés

Quarto, les yeux bandés

Bon visionnage/écoute à tous !

N'hésitez pas à partager la vidéo, ces gens "font du bien", tout simplement. Ça mérite d'être mis en avant.       

LIENS UTILES:

ACCESSIJEUX, le site (Les liens vers les applis dont on parle dans l'interview sont accessibles depuis la page d'accueil du site).

Page FB

Page Twitter

Page Instagram

LUDESCO
 

Tag(s) : #Ma Chaîne YouTube, #Jeux de cartes, #Jeux de plateau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :