Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PLAGUE INC - On va tous crever... Youpie!

Le disque dur de ma bécane de guerre ayant décidé de rendre l'âme ce week-end (paix à ses cendres), je me suis penché sur de petits jeux pour tablette androïd et force est de constater que, s'il y a beaucoup de choses nulles, il reste quelques petits jeux dont l'originalité force le respect. La version gratuite du jeu Plague Inc fait partie de ceux-ci!

UN CONCEPT GÉNIAL!

Amis du politiquement incorrect, bonsoir! Ce jeu devrait assouvir vos pulsions génocidaires pendant un bon moment. L'idée est très simple: vous jouez un virus. Votre but? Contaminer la planète entière et exterminer le plus de gens possible avant que ces maudits chercheurs ne vous renvoient dans les oubliettes de la science avec le rhume, la grippe et la peste...

UN JEU PLUS COMPLEXE QU'IL N'EN A L'AIR...

Développer et répandre une maladie à l'échelle mondiale n'est pas une activité anodine. Ca demande du boulot: moyens de transmission, symptômes, mutations, capacités à réagir au climat, à ralentir les recherches... voilà les différents critères avec lesquels vous allez devoir jongler pendant le jeu. Le pays que vous choisirez pour être le point de départ de votre infection a son importance: le climat, sa richesse (et donc ses moyens sanitaires), sa proximité d'un aéroport, d'un port, sont autant de choses à prendre en compte pour le bon développement de votre épidémie destructrice.

Il faudra également vous tenir informé de l'actualité. En effet, les petits et gros événements mondiaux peuvent avoir une influence sur la transmission de votre maladie. On organise la "Journée du Baiser" en Nouvelle-Zélande? Filez-leur des problèmes d'estomac et une infection salivaire! La sécheresse s'abat sur les pays pauvres? Augmentez les capacités de vos bactéries dans les climats chauds! Les aéroports ferment à cause de votre petite épidémie? Pas grave, on va booster les moustiques et polluer l'eau pour contaminer la population! Et si ça entraîne la chute de gouvernements, c'est que vous êtes sur la bonne voie!

Tous les moyens sont bons pour baisser drastiquement l'espérance de vie de nos contemporains mais attention... chaque évolution du virus a un coût et vous devrez crever des bulles d'infection et de mutation ADN au fur-et-à mesure qu'elles apparaîtront sur la carte. Ces points que vous pourrez dépenser ensuite en améliorant votre épidémie seront proportionnels à la viralité de celle-ci.

A partir du moment où votre maladie commence à devenir létale, les choses se corsent... les scientifiques commencent à plancher sur un remède. Il faudra faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ralentir leur travail: chute de gouvernement, mutations inattendues... folie et fièvre qui ralentissent les activités humaines sont également les bienvenues! Et tout ça, en ne perdant pas de vue le nombre de vos infectés! Si votre maladie les dézingue trop vite, il ne restera plus personne pour contaminer les survivants et... admettons-le, ce serait dommage de ne partager ce charmant cadeau de la vie avec votre petit voisin, non?

Trailer officiel de la version PC du jeu. Plus d'enrobage visuel, toutes les options disponibles mais la base du jeu reste la même sur la version tablette...

DUR, DUR D'ÊTRE VÉROLÉ... ET SANS LE SOU...

Ce jeu est fun mais particulièrement difficile en mode normal et sans avoir débloqué les options payantes. Oui, il est possible de jouer à Plague Inc gratuitement... oui, il est possible de s'y amuser et d'y prendre goût aussi... mais, franchement, bonne chance pour gagner dans ces circonstances. Comme souvent dans les jeux dits "gratuits", il faudra mettre la main à votre porte-monnaie pour avoir la totale ou passer des jours à répéter des actions qui finissent par devenir lassantes pour débloquer quelques trucs cools.

Ceci dit, si vous accrochez à fond à la version gratuite, les quelques euros que vous coûteront la totalité du jeu ne devraient pas flinguer votre début de mois. A signaler que le jeu propose dans ses options payantes: un mode avec la totale sans plus aucune pub. Un mode zombie. Une extension dite "Ver Neurax" et un pack de scripts pour tester de vraies maladies. Je n'ai acheté aucune des extensions mais je me laisserai peut-être tenter par un pack de la version PC lors de soldes steam... Tant qu'à faire de payer, autant avoir un confort de jeu optimal.

CONCLUSION PURULENTE

Plague Inc est une belle découverte et tout joueur un tant soit peu misanthrope se doit de l'avoir dans sa ludothèque... ne fut-ce que la version gratuite, pour le principe! Voir évoluer votre maladie bénigne en virus mortel prêt à raser l'humanité est tout simplement grisant et on se surprend à se découvrir des sentiments de paternité mégalomane à mesure que la carte du monde se couvre de rouge, le tout dans un décor sonore adapté et rappelant les meilleures heures des films d'horreur des années 80.

Kill them all!

Tag(s) : #Jeux vidéo, #Jeux gratos

Partager cet article

Repost 0