Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES DEMEURES DE L'ÉPOUVANTE - Épisode 1: La Chute de la Maison Lynch

Une pluie fine tombe sur votre visage alors que vous sortez de votre voiture en face de la propriété. La maison est gigantesque, tombe en désuétude et est enveloppée dans un silence étrange. Vous frappez à la porte et il n'y a pas de réponse. Quelques secondes plus tard, la porte s'ouvre d'elle-même en grinçant et vous entrez dans le vestibule d'un manoir impressionnant...

Walther Lynch a disparu alors qu'il commençait à peine à se remettre du mystérieux décès de son enfant... Les lettres de son associé sont restées sans réponse et les dockers envoyés à sa recherche ne sont pas revenus... nos investigateurs arriveront-ils à démêler l'énigme de cette étrange absence?

PREMIER BILAN

Je suis satisfait de cette première partie de test autour du scénario "La Chute de la Maison Lynch". Le jeu remplit bien ses promesses: ambiance fidèle à l'univers de Lovecraft, moments d'enquête à la difficulté équilibrée, interactions RP entre joueurs, un système qui tient la route et qu'on peut expliquer en cinq minutes montre en main... le tout encadré par un matériel de qualité qui facilite l'immersion. Tout le monde est reparti la tête pleine des souvenirs du scénario abordé et avec l'envie de remettre ça dès que possible... en ce qui me concerne, le pari est gagné!

Vidéo de démonstration du jeu

PRÉPARATION ET MISE EN PLACE

Si les joueurs investigateurs peuvent arriver les mains dans les poches et assimiler rapidement les règles essentielles du jeu, le Gardien des Arcanes aura pas mal de choses à préparer en amont: un peu moins de trente pages de règles à retenir et une mise en place du plateau où chaque carte énigme doit être à la bonne place sous peine de provoquer des incohérences qui gâcheront la partie. Une bonne compréhension des tenants et aboutissants de l'histoire aidera également à instiller l'ambiance la plus appropriée pour faire "trembler" vos joueurs.

Les règles sont claires, richement illustrées et tout à fait abordables pour peu qu'on prenne la peine de lire attentivement les consignes. Si vous êtes amateur de jdrs, la relative complexité du système ne devrait d'ailleurs pas enclencher une guerre ouverte avec vos neurones. Le mieux étant encore de vérifier par vous-même, voici le pdf des règles du jeu. Je vous invite également à jeter un oeil à la vidéo Tric Trac Tv ci-dessous. Vous pourrez y retrouver une excellente explication vidéo du règlement par Croc. Attention cependant à la seconde vidéo de démo du jeu car certains des mystères du premier scénario du jeu y sont dévoilés. A conseiller en priorité si vous désirez remplir le rôle de Gardien des Arcanes donc...

UN SEUL JEU... MAIS DEUX SOURCES DE PLAISIR!

En tant qu'investigateur:

Les joueurs débarquent sur place avec les quelques informations distillées dans le texte d'introduction du scénario. Ils ne savent pas encore ce qu'ils vont trouver sur place et comment résoudre l'énigme posée par le Gardien des Arcanes.

Commence alors une phase d'enquête qui amènera les personnages à visiter les lieux et à tirer les conclusions de leurs découvertes, sans oublier que le temps passe et que la maison "réagit" peu à peu à leur présence.

L'immersion était bonne, les joueurs se sont même permis de rentrer progressivement dans des phases de roleplay plutôt plaisantes lorsque des décisions de groupe s'imposaient. Attention toutefois à bien conserver votre place et à ne pas tomber dans le piège du joueur un peu encombrant qui dicterait aux autres personnages ce qu'ils doivent faire. A chacun de se gérer au mieux pour ne pas gâcher le plaisir des autres joueurs en ne leur laissant pas une place suffisante pour s'amuser. Commettre des erreurs fait aussi partie du jeu!

Pour le reste, tout a fonctionné comme sur des roulettes et nos courageux investigateurs ont réussi à vaincre les épreuves de ce premier scénario. La victoire, bien que pas forcément gagnée d'avance, fut triomphante et tout le monde était plus que partant pour se lancer au plus vite dans une prochaine partie!

Comme disait un de mes joueurs: mélangez le Cluedo, Heroquest et le Mythe de Cthulhu... secouez très fort et vous obtenez Les Demeures de l'Épouvante (en vachement plus beau et abouti que ces quelques prédécesseurs ludiques).

En tant que Gardien des Arcanes:

Étant également rôliste et meneur de jeu à l'Appel de Cthulhu, je n'ai pris que du plaisir! Cette partie m'a donné l'impression de jouer à une partie de jdr où les joueurs seraient tout de suite plongés dans l'action des derniers chapitres du scénario. Ni un jeu de rôle ni un simple jeu de plateau, Les Demeures de l'Épouvante est une "créature hybride" qui surfe sur les qualités de ces deux types de jeu pour en faire quelque chose d'assez original.

Pour peu que ayez pris le temps de bien vous plonger dans l'histoire proposée, il est aisé d'ajouter des descriptions qui font mouche et renforcent les mécanismes de jeu déjà en place. C'est également un vrai plaisir de pourrir la vie de vos joueurs avec vos cartes actions à mesure que vous sentez leur stress monter!

Certes, mes joueurs s'en sont sortis vivants (et à moitié fous)... mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de jeu. Que du contraire!

À QUI CONSEILLER CE JEU?

Je vois deux façons d'aborder ce jeu:

Soit vous vous la jouez compétition et vous vous fixez des buts tactiques pour éliminer les joueurs un par un tout en protégeant vos objectifs en tant que Gardien des Arcanes. Soit vous privilégiez l'ambiance et, un peu à la manière d'un maître de jeu, vous sacrifiez légèrement la stratégie au profit de ce qui colle le plus à l'atmosphère d'épouvante que vous désirez instaurer.

Les parties pouvant durer plus de trois heures, il n'y a pas de mal à se faire du bien! Quelques bougies et une musique appropriée en fond sonore sont toujours les bienvenues. Et si vous voulez mettre le paquet et que vous décidez de carrément redécorer votre maison pour l'occasion... faites-vous plaisir, je n'habite pas avec vous!

Les deux options ont leurs qualités et leurs défauts, à vous de voir en fonction de vos attentes de joueur. A titre personnel, je trouve que l'option ambiance est la plus adaptée à ce jeu. Pas d'acharnement sur un joueur, un respect de l'atmosphère de l'univers proposé, on s'amuse à créer une histoire dont les tenants et aboutissants se dévoilent à chaque tour. Les mécanismes du jeu de plateau flirtent allègrement avec ceux du jdr et, comme dans tout bon jeu, l'idée n'est pas de n'opposer aucune résistance aux joueurs. Les nombreuses options laissées au Gardien des Arcanes vous le prouveront sans trop de problèmes.

Malgré un prix assez élevé, je ne me sens pas volé et je suis donc ravi de cet achat: matériel superbe et abondant, fidélité au Mythe de Cthulhu, système efficace... et le fait que mes joueurs me harcèlent sur FB pour savoir quand se jouera la prochaine séance est un signe qui ne trompe pas! Les Demeures de l'Épouvante est tout simplement un excellent jeu!

Tag(s) : #Jeux de plateau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :