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Incarnez les plus grands capitaines pirates de l'Histoire et partez à l'aventure dans une chasse aux trésors impitoyable!  

Nous sommes entre le XVIIème et le XVIIIème sicèle, c'est l'âge d'or de la piraterie. Cette époque a vu naître les capitaines les plus renommés, célèbres pour leurs incroyables prises de butin... 

 

NOTES PRÉLIMINAIRES:

Un partenariat ayant été établi entre Roussignol Édition et mon blog, j'ai reçu Terre Pirates ainsi que des "pions bateau" de luxe en service-presse. Merci à l'équipe! 

L'avis émis dans cet article reste toutefois entièrement libre.   

Je tiens également à préciser que mes parties de découverte se sont faites à 3 joueurs. Le jeu peut accueillir de 2 à 6 joueurs. 

UN BEAU PREMIER BÉBÉ QUI SENT LE RHUM ET LA POUDRE À CANON !  

Fruit d'un financement participatif victorieux, Terre Pirates est une première réalisation réussie !  

Le plateau de jeu est grand et élégant, les illustrations sont immersives et le rangement est facilité par un thermoformage de qualité. Ce dernier point étant souvent bâclé par des maisons d'éditions ayant largement plus de moyens, je ne peux que saluer l'initiative

Roussignol Édition travaille au maximum avec des artistes locaux et aime ajouter des clins d'oeil culturels à ses productions. Pour exemple, le descriptif historique des pirates jouables est présent sur la boîte et sur leur site internet.

Nous avons pris plaisir à lire le background de notre perso à voix haute avant d'entamer le premier tour de jeu! Mes amis étant des rôlistes acharnés, ça a été une bonne base d'inspiration pour donner encore plus de vie aux sales coups de que nous nous faisions pendant la partie!

L'aspect condensé du livret de règles, qui tient sur deux pages recto-verso, m'a toutefois un peu dérangé. Il a beau être court, une mise en page aérée et quelques illustrations de plus n'auraient pas été un mal. 

Je regrette aussi les quelques coquilles et autres fautes d'accord qu'on trouve sur la boîte de jeu... c'est d'autant plus regrettable que les efforts fournis partout ailleurs font que ce premier jeu "tout d'un grand" !

Présentation du jeu Terre Pirates

UNE PERLE IMPARFAITE... MAIS UNE PERLE QUAND MÊME !

Le but du jeu est d'être le premier pirate à rapporter 4 trésors, d'un seul coup, à la capitale.

La concurrence est rude en mer et il faudra régulièrement jouer du sabre et du canon pour garder vos richesses et vous emparer de celles des autres! 

Chaque pirate dispose d'une capacité particulière (défense et contre-attaque, vitesse en mer, abordage, protection de trésors, vol de cartes, découverte de trésors) qui influe sur sa façon de jouer.

Je n'ai pas constaté de déséquilibre flagrant entre les pirates proposés et j'ai apprécié la richesse de choix offerte. Une excellente façon de s'attacher encore un peu plus à son personnage tout en apportant un éventail d'options stratégiques supplémentaires... 

DES CARTES, DE LA PIOCHE ET UNE GRISANTE SENSATION DE LIBERTÉ... 

Face à vous, 5 pioches de cartes différentes: les objets, le déplacement, les tirs de canon, l'abordage, et la pile d'aptitudes propres à votre pirate. 

Vous piochez trois cartes par tour dans la/les pile(s) de votre choix (maximum 12 cartes en main) et vous en jouez autant que vous le voulez. Il en résulte une grande sensation de liberté propice à l'élaboration des plans les plus machiavéliques

Ainsi vous pourrez, par exemple, ramasser un trésor (grâce aux cartes objets appropriées), réparer votre navire (en défaussant une carte par jeton "trou dans la coque"), mettre les voiles en direction de la capitale et tenter de couler un adversaire (confrontation de cartes façon "bataille"; on peut difficilement faire plus simple...) pendant un même tour 

Le jeu est truffé de petits + vraiment sympas: bonus (gain d'expérience) en acquérant des trésors, bâtiments d'échanges de cartes et de receleur, événements thématiques apportant de nouveaux enjeux... et l'on se surprend à découvrir une certaine complexité derrière des règles pourtant accessibles à tous

 

Le matos qui sent bon la poudre noire

Le matos qui sent bon la poudre noire

QU'IL EST BON D'ÊTRE UN SALAUD ! 

J'ai pillé, accosté et coulé des bateaux... j'ai eu peur que mon navire ne sombre sous les flots... j'ai creusé le sable de plages inconnues et, à l'horizon, j'ai aperçu l'ombre du Kraken... bref, la thématique est totalement respectée et je me suis beaucoup amusé ! 

Le jeu est facile à prendre en main et riche en possibilités tactiques: gestion de vos ressources, coups en traître, capacité d'adaptation... les mécanismes de jeu choisis ne sont certes pas innovants mais leur compilation donne un résultat vraiment plaisant !

Terre Pirate est une excellente passerelle pour faire ses premiers pas de joueur "grand public" vers des jeux de société plus spécialisés et si, comme moi, vous aimez vous comporter en vrai salopard et perdre quelques amis en toute convivialité, vous ne pourrez qu'être séduit !

Parole de pirate ! 

FICHE TECHNIQUE ET KICKSTARTER "GUNNY TOWN":

Éditeur: Roussignol Edition
Auteur: Mathieu Roussignol

Aquarelliste: Hervé Bécasse

Graphiste: Mickaël Nardy

Âge conseillé: 12 ans - Nombre de joueurs: 2 à 6 - Durée moyenne: 45 minutes.

Au moment où j'écris ces lignes, Roussignol Edition remet le couvert avec un jeu de cow-boys: GUNNY TOWN

Si vous avez envie d'encourager le projet, n'hésitez pas à faire un tour sur la page de financement dédiée

Teaser Gunny Town

Tag(s) : #Jeux de plateau
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