Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COACH CARDS - L'équipe de foot idéale (ou pas) dans ton paquet de cartes!

Nouveau jeu de cartes sur la thématique du foot: drôle, addictif et sans complexe!

Négociation, prise de risque, dopage, corruption... il faudra être fin stratège pour gagner!

Actuellement à 9,9€ sur le site officiel.

De 2 à 5 joueurs.

DE JEUNES AUTEURS, DU FOOT ET UN BÉBÉ... VERT!

Coach Cards, c'est avant tout l'aventure ludique d'une bande de potes, fraîchement diplômés, qui avaient envie de partager leur "création maison" avec d'autres joueurs.

J'ai de l'affection pour les gens qui osent prendre le risque de se lancer dans une première aventure ludique pro et je suis particulièrement content de compter l'équipe de Coach Cards parmi les nouveaux partenaires du blog!

Leur bébé se présente sous la forme d'un jeu de 97 cartes.

Il est vert et rempli de petits dessins chiffrés. On y trouve, en plus des footballeurs, des cartes intitulées "seringue dopante", "carton rouge", "blessure" ou encore "corruption"... ça démarre bien!

COACH CARDS - L'équipe de foot idéale (ou pas) dans ton paquet de cartes!

Il VA Y AVOIR DE L'ACTION... MAIS PAS SUR LE GAZON!

La première fois que j'ai entendu parler de Coach Cards, j'ai pensé que le jeu permettrait de simuler de petits matchs de foot... il n'en est rien.

Ici, vous tenez le rôle d'un coach essayant de constituer la meilleure équipe possible. Vous devrez user de compétences en négociation et en calcul rapide pour arriver à vos fins... en espérant que la chance soit aussi de la partie!

LES RÈGLES EN QUELQUES LIGNES:

Vous piochez 11 cartes pour créer votre équipe et vous lui choisissez une formation (placement des joueurs sur le terrain) parmi les quatre options proposées par le jeu.

Les cartes bonus et malus ne comptent pas comme des joueurs. On en repioche donc jusqu'à avoir atteint son pool de 11 joueurs.

COACH CARDS - L'équipe de foot idéale (ou pas) dans ton paquet de cartes!

-Un joueur bien positionné dans la formation rapportera le nombre de points inscrits sur sa carte.

-Un joueur qui n'est pas dans sa zone vaut zéro point. On le place facé cachée dans la formation.

-Un footballeur qui est dans la bonne zone mais à un poste qui n'est pas le sien rapporte la moitié des points de sa carte. On le positionne à l'envers.

Il y a autant de tours qu'il y a de joueurs.

Un tour comporte au total 4 phases de négociation entre joueurs et 3 phases de pioche.

À la fin de chacun des tours, on compte les points des 11 footballeurs de son équipe, en tenant compte des bonus et malus, et on note le score obtenu. Celui qui a marqué le plus de points gagne un bonus de 50 points. Celui qui a marqué le moins de points perd 50 points.

Au dernier tour, celui qui a le plus de points cumulés gagne la partie .

Il existe des subtilités supplémentaires en cours de partie. Je vous invite à consulter directement les règles sur leur site pour les découvrir.

À deux joueurs, l'expérience de jeu est assez différente.

On enlève les cartes bonus et malus, il n'y a plus d'échange entre joueurs. Chaque participant pioche à tour de rôle une carte et choisit un poste définitif pour son footballeur. On pourra jeter jusqu'à 6 des 17 cartes qu'on aura pioché.

COACH CARDS - L'équipe de foot idéale (ou pas) dans ton paquet de cartes!

QUI AIME BIEN, CHÂTIE BIEN...

Malgré la sympathie et les bonnes intentions ludiques des auteurs, je dois malheureusement avouer que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir sur Coach Cards.

J'y vois plusieurs raisons:

-Les règles de jeu manquent d'exemples et d'illustrations.

L'ensemble n'est ni clair ni agréable à lire. Je suis capable d'absorber une grande quantité de points de règle en peu de temps mais j'ai pourtant éprouvé des difficultés de compréhension ici. 

Heureusement, l'équipe a légèrement pallié à ce problème en ajoutant quelques photos explicatives sur son site et sa page FB. Ils m'ont également confirmé qu'ils envisageaient sérieusement de réaliser une vidéo explicative consultable en ligne. L'initiative me paraît utile car le jeu n'est pas très compliqué une fois qu'on en a assimilé les principes de base. 

-Le mécanisme de comptage des points est lourd.

Il va falloir compter, compter et recompter... aussi bien pendant la partie qu'entre chaque tour. Ça a pour effet d'allonger artificiellement la durée du jeu sans pour autant le rendre plus fun. 

Je doute également qu'un gosse de 7 ans, âge minimum conseillé sur la boîte, soit à l'aise avec ce système de comptage de points. Le score de chaque carte est plutôt élevé pour un enfant de cet âge et je doute que la perspective de multiples additions et divisions arrange la chose.  

-Le système de formation pourrait gagner en fluidité.

La création d'une formation correcte est un peu laborieuse au début et elle prend également beaucoup d'espace sur la table. De petits plateaux, un tapis de jeu ou encore des fiches pliables comportant des codes couleur clairs auraient pu remplacer les 2 cartes de formations possibles (alors qu'on peut aller jusqu'à 5 joueurs) et accélérer le placement.

Un simple PDF d'une fiche de placement d'équipe illustrée et imprimable directement sur le site pourrait constituer un goody plutôt sympatoche. Simple suggestion...  

COACH CARDS - L'équipe de foot idéale (ou pas) dans ton paquet de cartes!

... MAIS PAS QUE!

Je voudrais tout de même relativiser ma critique de Coach Cards et rappeler qu'il s'agit d'une première création.

L'essentiel des défauts que je lui trouve peuvent être imputés tant à un manque de moyens financiers qu'à la maladresse des "premières fois". La bonne qualité des cartes m'a surpris par rapport au faible prix de vente et, si je n'ai pas été séduit, je ne doute pas que des gens puissent y trouver du plaisir.

Le système de jeu fonctionne même si je le trouve pesant: le cahier des charges est donc rempli!

J'ai vécu quelques bons moments pendant les phases de négociation. Je vous conseille d'ailleurs de ressortir le maillot de votre équipe préférée et de ne pas hésiter à en faire des tonnes en interprétant votre coach! Fous rires entre potes assurés, que vous aimiez le foot ou pas!

En conclusion, Coach Cards est un "premier jeu" qui, s'il n'est pas exempt de défauts, mérite d'être encouragé! Je suis curieux de découvrir ce que les auteurs pourraient créer avec plus de moyens et d'expérience.

Affaire à suivre!

Tag(s) : #Jeux de cartes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :