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Athéna est menacée par le grand Pope et les Chevaliers soumis à son pouvoir sont prêts à en découdre ! 
5 Chevaliers de Bronze (Seiya, Shiryü, Hyoga, Shun et Ikki) doivent mettre fin à cette menace avant l'extinction de la dernière flamme de l'Horloge. 

Au cours de la partie, les joueurs incarnent chacun un des cinq héros disponibles. Ils devront faire face aux autres Chevaliers qu'ils devront affronter ou rallier à leur cause.
 

PRIÈRE DE NE PAS FLINGUER MON ENFANCE...

Apparu sans prévenir, Saint Seiya - le deckbuilding, m'a d'abord laissé indifférent.

Évoluant à une époque où le marketing est devenu une sorte de nouvelle religion, j'ai tout de suite cru à une bouse sans âme surfant sur la nostalgie de toute une génération pour tirer quelques biftons avant de tirer la chasse. 

Hé bien... IL N'EN EST RIEN ! 

Si Saint Seiya - le deckbuilding ravive bel et bien de grands souvenirs d'enfance, il n'en oublie pas pour autant d'être un jeu fonctionnel qui se paie, en plus, le luxe d'être conçu avec soin.

Allez, on se fait plaisir! ;-)

AUSSI RUTILANT QU'UNE ARMURE SACRÉE ! 

La boîte et les règles sont richement illustrées, le tapis de jeu d'excellente qualité, les cartes brillantes "à tomber" et le compteur aimanté représenté par l'Horloge du Sanctuaire tout simplement ingénieux... mon seul regret concerne les marqueurs blessure relativement hideux et fragiles.  

TOUS les chevaliers du premier cycle sont présents, les illustrations sont directement tirées de l'anime et l'esthétique des cartes donne l'impression d'assister à un vrai feu d'artifice d'explosion de cosmos sur votre table !

Visuellement, la thématique est donc respectée à 100% !

Si je vous dis qu'en plus, vous pouvez avoir tout ça pour une trentaine d'euros... ça devient difficile de passer à côté sans un émettre un: "Hellooo, belle créature..."

ÇA TOURNE BIEN SOUS LE PLASTRON ?

La mécanique de jeu est fidèle à ce qu'on attend d'un deckbuilding: optimisation de votre paquet de cartes en cours de partie, mélanges réguliers, points d'achats (Cosmos), points de combat (Force), épuration de la main, coups de salaud, case spécialisée et renouvellement régulier de la piste de jeu, montée en puissance jouissive pour un univers de jeu iconique... on est dans du déjà vu bien exploité et Saint Seiya remplit toutes les conditions pour plaire aux joueurs débutants ou confirmés.

J'émets toutefois une réserve concernant le but du jeu: marquer le plus de points possible avant que la dernière flamme de l'Horloge ne soit éteinte (on retire une flamme à chaque fois qu'un chevalier d'or quitte le tapis de jeu). 

On se retrouve donc face à un jeu uniquement compétitif où, à moins de bien connaître les cartes, on n'arrive pas à suivre facilement l'évolution des points de victoire de son adversaire. C'est d'autant plus dommage qu'avec tous les efforts réalisés pour être fidèle au thème, on saborde le tout au dernier moment.

Un mode coopératif, permettant également de jouer en solo, aurait été largement plus à l'image des combats fraternels des chevaliers de l'anime.

D'un point de vue ludique, ça aurait permis pas mal d'autres choses: scénarios avec des enjeux différents, grands méchants à combattre... il y aurait sans doute eu un arrière-goût de Legendary un peu trop prononcé mais, tant qu'à faire d'avoir déjà un grand nombre de points communs, autant conserver ce qu'il y a de plus cool.  

Niveau timing, on dépasse aisément l'heure et le manque d'enjeu ludique en plus de la simple "pêche aux points de victoire" entraîne généralement un manque de rythme. Pour pallier à ça, vous pouvez démarrer la partie en ayant déjà enlevé des flammes de l'Horloge... ça ne règle pas tout mais ça reste efficace pour adapter la session au temps dont vous disposez.

Photo trouvée sur http://www.yokabytsume.com/nos-jeux/saint-seiya/

Photo trouvée sur http://www.yokabytsume.com/nos-jeux/saint-seiya/

OK... MAIS T'AS EXPLOSÉ TON COSMOS OU PAS ? 

Ne nous trompons pas, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Saint Seiya et je ne regrette aucunement mon achat. C'est beau, plutôt amusant et je ne peux que saluer le respect du traitement de l'oeuvre originale.

Les fans de Saint Seiya ne se sentiront pas trahis!

L'excellente nouvelle qui vient contrebalancer les quelques points qui ont légèrement freiné mon enthousiasme est qu'il est prévu que les suppléments à venir proposent un mode coop et solo ! 

Si YOKA BY TSUME arrive à relever ce défi avec succès, je déplacerai avec plaisir ma boîte Saint Seiya de la section "jeux sympas à sortir de temps en temps" vers celle, plus réduite, des "jeux cultes avec lesquels je veux passer le restant de ma vie" !

Affaire à suivre...

FICHE TECHNIQUE:

Auteurs: Maxime Babad et Nicolas Badoux

Éditeur: YOKA BY TSUME

Âge conseillé: 14 ans et +

Nombre de joueurs: 2 à 5

Durée moyenne: 1 heure

Site YOKA BY TSUME

Page FB YOKA BY TSUME

Page Twitter de YOKA BY TSUME

 

Tag(s) : #Jeux de cartes
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