Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où notre héros du quotidien s'arrête un instant pour faire le point. 

Pas de fatigue, pas de lassitude... juste le besoin de voir "où on en est".

Sur le carrefour enneigé, tant de traces de pas... tant de destins déçus ou en train de se forger... 

"Quelle route emprunter?", se demanda-t-il en grattant une barbe parsemée de flocons. 

La réponse est simple: "La mienne!" lança-t-il en repartant sur un grand éclat de rire!

 

OBSERVATION ET MIROIR DÉFORMANT...

Ces dernières semaines, j'ai passé beaucoup de temps à regarder la production de mes petits camarades vidéastes et chroniqueurs de jeux... j'ai découvert un paquet de sites et de chaînes de qualité!

Par exemple: Maurice Lapierre, Le Bazar de Devi, soulclone6, goarth, tyragrio, Cthulh00Jasage de Jeux de Rôle, sameoldji, Jay Adan, Abulon et bien d'autres que je n'ai pas cités... allez faire un tour sur les abonnements de ma chaîne, il y a de bonnes choses à découvrir! 

Tout n'est pas parfait, certes... mais j'y ai généralement vu de la passion et une véritable envie de la partager, que le projet soit porté par une ambition pro ou amateur. Un ravissement pour le joueur vieillissant que je suis et qui  a connu l'isolement d'une époque où le net n'était, au mieux, qu'un concept de SF.

On n'était pas forcément plus malheureux qu'aujourd'hui mais il faut admettre que niveau partage d'infos et rencontre de joueurs, on swinguait plus sur la danse du Ver Solitaire Consanguin que sur celle de We're the World!   

Bref, pas mieux. Pas moins bien non plus. Le monde a juste changé. En peu de temps. Et il continue de se transformer. C'est comme ça.

Moi, je flotte au milieu de tout ça... et j'en profite pour me demander quelle est ma place là-dedans, ce à quoi j'adhère ou pas...

Aujourd'hui, j'ai vu un mec faire 1000000 de vues avec une vidéo de dégustation de bonbons. Il gagne de l'argent avec ça. Je vais prendre l'air... Photo: "Mirror, mirror" - Darren Hopes

Aujourd'hui, j'ai vu un mec faire 1000000 de vues avec une vidéo de dégustation de bonbons. Il gagne de l'argent avec ça. Je vais prendre l'air... Photo: "Mirror, mirror" - Darren Hopes

Prudent, j'ai esquivé autant que possible les nombreuses tentations de se perdre dans des comparaisons illusoires du type "dominant" (moi, chuis trop bien!) ou "victime" (personne ne m'aime et je fais de la merde) et je me suis surtout attelé à développer mon propre univers, mes propres envies

J'ai pourtant traversé une période de doute sur le "comment?" et le "pourquoi?"... j'ai découvert beaucoup de "machins" improbables et ce "qui marche" sur YouTube m'a parfois mis mal à l'aise.

Une fois l'info digérée, je me suis posé les bonnes questions pour finalement aboutir à une réponse que je possédais (et que j'appliquais) déjà: "Fais ce que tu veux."

Depuis le début du projet, ma vie a été chamboulée à bien des niveaux et ça a donc impacté pas mal de choses de mon quotidien: horaires, vision sur le monde, goûts ludiques, opportunités saisies ou loupées... 

Mon blog n'est donc plus le même que celui qui est né en 2014. Il est à l'image de celui que je suis aujourd'hui: plus posé, désillusionné (parfois), passionné (toujours)... 

MIGRATION DES ANNONCES VERS FB

-La transition des annonces d'événements ludiques vers la page FB semble s'être opérée sans trop de dégâts.

Je partage plus facilement (comprendre "rapidement") les infos et je bénéficie de plus de temps pour le reste de mes activités. La vie étant ce qu'elle est, je n'en ai finalement récupéré qu'assez peu pour le Baroudeur Ludique mais ça reste salvateur pour pas mal d'autres domaines.

Je ressens même une sorte de soulagement.

Les structures ludiques étaient de plus en plus nombreuses à me contacter directement (flatteur, n'est-ce pas?) pour me demander de parler de leurs soirées ou de leurs conventions.

Je l'ai fait volontiers puisque c'est ce que je faisais déjà spontanément.

Rien de neuf sous le soleil donc... jusqu'à ce qu'on commence à oublier de me dire "merci" ou "bonjour" en introduction à la demande... je ne suis ni un stagiaire ni un employé et je n'ai d'ailleurs jamais laissé personne me traiter comme un clebs, quel que soit le milieu que j'ai fréquenté, pro ou pas... je ne vais pas m'y mettre sur MON propre blog

Ceci dit, je ne leur en veux pas.

Je doute sincèrement qu'ils pensaient à mal. Je vois plutôt ça comme un des symptômes d'une société malade...

Aujourd'hui, on adore les expressions du type: "pas le temps", "on va à l'essentiel", "c'est le résultat qui compte"... tant de croyances et de valeurs qui participent au fait que mon sourire tire parfois vers le bas. 

À l'heure où j'écris ces lignes, je suis content pourtant.

La page FB compte déjà 516 abonnés et je me réjouis de constater que les gens prennent de plus en plus l'initiative d'y laisser des commentaires, d'y poser des questions... 

"Venez, venez... elle sont belles nos conventions!" - Photo: mamieve

"Venez, venez... elle sont belles nos conventions!" - Photo: mamieve

LANCEMENT DES EXPÉDITIONS VIDÉOLUDIQUES

L'hiver aidant, l'envie de se retrancher bien au chaud entre ses meubles se fait sentir. Il y a donc moins de joueurs prêts à braver le froid après une dure semaine de labeur et moins d'occasions de passer des heures dans mon local de jeu #ouchonselesgèle. 

J'ai donc tenté l'aventure du Let's Play commenté avec Fallen Enchantress - Legendary Heroes... et j'y ai pris beaucoup de plaisir!

Pas de quoi être surpris, comme souligné dans l'intitulé du blog, je suis un "joueur éclectique". Je m'accorde donc la possibilité d'aborder n'importe quel objet ludique dans ma programmation! 

Mon but était de sortir un épisode d'une demie-heure par semaine: format plus rapide à tourner et à monter... bref, de quoi avoir toujours de l'animation sur la chaîne entre deux autres tournages plus conséquents. L'idée me paraissait belle. 

Le nombre de vues monte lentement mais les commentaires sont positifs. Oh joie, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes! Voilà qu'un souci de taille apparaît durant le montage de l'épisode 4 de mes aventures: le programme de captation vidéo Xsplit Gamecaster n'enregistre pas à un rythme régulier.

Pas grave, un peu de resynchronisation au montage et on n'en reparle plus... mais sur cet épisode, c'est juste l'enfer! Le décalage image-son fait penser à un bègue qui aurait le hoquet pendant une crise d'asthme...  

Je travaille donc à corriger ça. 

C'est particulièrement fastidieux... et ça peut se reproduire n'importe quand. J'ai abandonné jusqu'à l'idée de gagner du temps pour mes autres tournages avec cette formule. 

Je continuerai donc mes Expéditions Vidéoludiques en respectant un rythme sain... c'est à dire, sans la pression d'une date de sortie. C'est plus vivable, sachant que je ne vis actuellement pas de mes activités de blogueur.

G+: DANS LE DOUTE, TIREZ DANS LE TAS...

J'ai retiré Le Baroudeur Ludique de tous les groupes G+ où je publiais mes productions. 

En effet, depuis la courageuse dénonciation anonyme pour soi-disant spam, les publications que je déposais sur ces groupes disparaissaient systématiquement

Aucune plainte directe d'un administrateur de page ou d'un lecteur, aucun recours possible... j'avais bien commencé à rédiger un message que je comptais copier-coller sur chacun de ces groupes pour comprendre ce qui se passait puis j'ai abandonné l'idée. Pas que ça à faire... et je n'anime pas un projet de geignard. 

Je suis quelqu'un d'ouvert à la conversation et il y aurait eu bien des choses à dire concernant cette plainte à G+ qui a tourné au sabotage... mais n'ayant aucun interlocuteur à qui m'adresser, j'ai décidé de quitter tous les groupes puisque mes publications ne pouvaient plus y apparaître.

Je ne retournerai sur ces pages que si je reçois une franche invitation à y revenir de la part de leurs administrateurs. Je saurai alors que je ne suis pas en "terrain hostile". 

Je continue toutefois d'alimenter ma page G+ pour ceux y sont déjà abonnés et ceux qui voudraient la rejoindre. J'arrête juste de fournir gracieusement mon contenu à des communautés qui sont peut-être à l'origine du crachat virtuel que j'ai reçu. 

On ne négocie pas avec l'homme invisible...

On ne négocie pas avec l'homme invisible...

DE BELLES CHOSES...

Malgré les apparences, je suis ravi de l'évolution du projet! 

J'échange de plus en plus régulièrement avec d'autres animateurs de sites/chaînes et rares sont les jours où je ne découvre pas de nouvelles choses sur la  pratique de nos loisirs ludiques! 

Un vent d'enthousiasme semble souffler sur le monde du jeu et c'est vraiment agréable de constater que de plus en plus de gens s'y mettent. On se sent moins seul... c'est amusant de se rappeler qu'il y a encore quelques années, on passait pour de gros nazes asociaux... preuve est faite qu'il s'agissait d'un jugement bien maladroit

Le paradoxe qui me fait moins plaisir, c'est que parallèlement, je vois régulièrement des boutiques de jeux couler. Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte pour expliquer ce phénomène... je ne les ai pas tous et je n'avancerai donc pas de théorie sur le sujet. C'est juste triste de voir des passionnés mettre la clé sous la porte et je leur souhaite à tous de retomber au mieux sur leurs pieds

Le beau temps approchant à grand pas, je vais reprendre les tournages de vidéos de jeux de société. Je préfère ne plus annoncer de titres précis à l'avance car je fonctionne sur l'envie du moment... j'espère juste arriver à vous proposer quelque chose d'aussi instructif que distrayant!

Je suis agréablement surpris de la vague de nouveaux abonnements sur Twitter et sur la chaîne YouTube. Merci à tous pour ces encouragements!

Bon jeu à vous et rendez-vous en mars pour la suite de l'aventure! 

Tag(s) : #Blog

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :