Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où notre héros du quotidien parvient, après bien des embûches, à transmettre son premier vlog aux habitants de la Terre...  Ces "15 Questions Rôlistes" lui apporteront-elles enfin un début de réponse à sa folle quête ludique?  C'est ce que nous allons essayer de découvrir dans les 52 prochaines minutes...  Où notre héros du quotidien parvient, après bien des embûches, à transmettre son premier vlog aux habitants de la Terre...

 

Ces "15 Questions Rôlistes" apporteront-elles enfin un début de réponse à sa folle quête ludique?

C'est ce que nous allons essayer de découvrir dans les 52 prochaines minutes!

IL ÉTAIT UNE FOIS... UN TOURNAGE D'ÉTÉ...

Vous ne pouvez pas imaginer le soulagement que j'ai ressenti quand j'ai enfin pu uploader ce premier vlog sur la chaîne... la vie s'est montrée particulièrement taquine ces derniers mois et il a fallu bien du courage pour arriver à vous livrer ce joli bébé d'un peu plus de 52 minutes! 

J'ai d'abord dû recommencer le tournage...

Mon premier essai s'est effectué de nuit à l'extérieur. L'ambiance était digne du Songe d'une Nuit d'Été: les animaux nocturnes ponctuaient mes phrases de sons originaux et l'atmosphère générale était propice à la confession.

Pour visionner la vidéo, c'est par ici que ça se passe!

Bref, tout était nickel jusqu'à ce que les agriculteurs du coin viennent travailler dans le champ jouxtant le lieu de tournage: tracteurs, betteraves qu'on balance dans des bennes en métal, etc. 

Philosophe et respectueux du labeur nocturne de ces messieurs, j'ai donc remballé mon matos et je suis parti en me disant qu'on ne m'y reprendrais plus.

J'ai remis le couvert le lendemain soir dans mon local de jeu. L'expérience fut aussi épuisante que gratifiante... "on ne laisse rien tomber" et, il faut l'avouer, c'est tout de même très sympa de remuer les vieux souvenirs

DING-DONG, C'EST LA RENTRÉE! 

Les semaines passent à une vitesse folle...

Je classe mes fichiers, cherche des illustrations, enregistre des sons et commence un montage qui ne cesse de s'allonger

À la base, j'étais parti avec l'idée de lancer une playlist de vidéos plus courtes et le format vlog me paraissait idéal pour ça... ahaha, quelle bonne blague!

Comme d'habitude, les idées s'enchaînent et l'envie d'en faire plus me titille. Je me lance donc dans le montage d'une vidéo de presque une heure! Le thème est amusant et l'idée de bâcler l'ensemble pour me plier à un timing imaginaire me filait des sueurs.

Comparaison plaisir à en retirer et charge de travail faite... je me suis mis au boulot! 

ALWAYS LOOK ON THE BRIGHT SIDE OF LIFE...

Nous sommes début octobre. Je suis dans la dernière ligne droite du montage... la rentrée m'a fatigué et une vague inquiétude ne me quitte plus depuis quelques semaines.

VLAN, j'apprends qu'un de mes proches direct serait atteint d'un cancer... les médecins ont parlé! 

Une partie importante de mon monde s'écroule et j'ai la sensation de prendre un énorme coup de massue dans la tronche. Je décide alors de laisser momentanément mes occupations de côté et de m'occuper du membre de ma famille qui a grand besoin de soutien. 

Le temps passe, les examens s'accumulent, on fait au mieux pour garder le sourire... je profite de mes courtes pauses pour communiquer le ralentissement de mes activités sur le blog et on croise les doigts en attendant les résultats des dernières analyses.

Ceux qui ont déjà connu ce genre de situation (et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense!) le savent... ce sont des moments qui remuent et qui sont souvent difficiles à passer. Je me suis découvert des ressources étonnantes et je n'ai pas voulu perdre espoir.

J'ai eu raison!

Les dernières informations sont excellentes et ce qui avait d'abord été diagnostiqué comme un cancer n'en est finalement pas un! Cette nouvelle marqua ce qui fut probablement un des plus beaux jours de ma vie! 

Les symptômes sont liés à autre chose. Et si les problèmes de santé sont toujours là... la mort, elle, a fait un pas de côté... provisoire, certes... mais on se sent quand même mieux quand elle n'est pas en train d'aiguiser sa faux sur le pas de la porte. 

Whistle, my friend... whistle... probablement une des meilleures façons de réagir aux drames du quotidien.

Continuer le montage et pratiquer mes loisirs ludiques, même si c'était à très petite dose, a été salvateur pour ma santé mentale (et celle de mon entourage). 

La sortie de cette vidéo a donc une saveur spéciale pour moi.

Tournée par plaisir, elle a été accouchée dans la douleur et je suis d'autant plus fier de la voir montrer le bout de son nez dans un moment de joie

Je sais qu'un site ludique n'est pas le lieu le plus adapté pour parler de ce genre de sujet mais je veux profiter de l'exposition de mon blog pour avoir (et vous inviter à avoir) une pensée pour toutes celles et ceux qui viennent de traverser ou traversent encore un moment de vie difficile... gardez la tête droite et restez fier de vous, quoi qu'il arrive!

Vous n'êtes pas votre maladie... ou quoi que ce soit d'autre qui vous "diminue" actuellement. 

La maladie peut frapper tout le monde et c'est un parcours que beaucoup de gens font en solitaire... parfois jusqu'au trépas.

Aimez-vous, aimez vos proches, aimez la vie... c'est précieux!   

HÉ BIEN... JOUEZ MAINTENANT! 

Recentrons-nous à présent sur le sujet principal de ce lieu: le jeu!

Répondre à ce questionnaire a été un moment plus agréable que prévu et m'a conforté dans l'idée qu'une section vlog est la bienvenue sur la chaîne. Ne fut-ce que pour échanger plus directement avec vous

Au-delà de l'ego-trip qui accompagne toute auto-interview, j'y vois surtout un moment de partage. Le "rôliste isolé d'hier" voit aujourd'hui fleurir de plus en plus de vidéos du genre et découvre qu'il est loin d'être seul... que le loisir peut prendre bien des formes et qu'il a plus que jamais de beaux jours devant lui!

Ce premier vlog sera marqué du sceau Brigade JDR (version francophone de la RPG Brigade), tout simplement parce que j'apprécie la démarche d'ouverture de cette initiative et que les actions de ses membres (connus ou moins connus) dynamisent le loisir!

On pourrait certes douter de l'intérêt d'un questionnaire et le rabaisser au statut de jeu FB à la con... mais ce serait manquer de perspective

Ce pari, à la fois simple et exigeant, de réaliser une vidéo ou un article pour répondre à ces 15 questions est surtout un élan... une occasion de rencontrer l'autre (et soi, au passage)!

C'est déjà génial! 

Pour ma part, avec un peu de recul, ça m'a permis de réfléchir à la richesse de mon parcours et de prendre conscience que mes réponses ne sont qu'un échantillon de celui-ci. Il y a encore un tas d'autres jeux qui ont compté dans ma vie de rôliste: Shadowrun, Bloodlust, L'Appel de Cthulhu, Torg, Brain Soda... 

Il reste tellement de sujets à aborder... j'en ai le tournis!

D'ici là, je vous invite à réfléchir à ma proposition de fin de vidéo et à partager/vous abonner à la chaîne!

Ce n'est que le commencement...

QUELQUES SITES DE CAMARADES LUDISTES:

Je clôture cet article sur une liste de liens vers les chaînes et sites de gens qui m'ont donné envie de réaliser ce premier vlog.

Qu'il s'agisse de communautés ou d'individus, je n'ai retiré que de la bonne vibe en allant à leur rencontre! Il existe évidemment un paquet d'autres gens intéressants et j'espère avoir l'occasion de les mettre également en avant au détour d'un prochain vlog... 

D'ici là, faites vous plaisir et soyez curieux ! 

Bon visionnage!

La Loge du Crépuscule d'Argent

Brigade JDR

RPG Brigade

JdrD30

Jdr Ludiste

AnythingTodayNet

 

Tag(s) : #Jeux de rôle, #Vlog, #Ma Chaîne YouTube

Partager cet article

Repost 0