Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les heures s'égrainent lentement sur le compte à rebours de notre héros du quotidien... dans le lointain, on entend résonner les halètements d'agonie de l'année écoulée.

Elle n'a pas bonne mine... elle a vômi des nuages de fumée et de sang, cette foutue année 2016!

Elle s'est même comportée comme une sacrée garce, diront certains... 


Et pourtant...

Notre héros du quotidien ne peut se résoudre à la facilité de lui cracher un "crève salope!" pour ponctuer le dernier coup d'horloge de l'année... son regard parcourt l'environnement immédiat avec placidité: le chat ronronne en choeur avec le ventilo de l'ordinateur pendant que les empilements de boîtes de jeu embaument l'air d'une obsédante odeur d'encre neuve et de moisi... tout est calme... paisible...

Et pourtant... 

Il fait froid dehors. Un froid qui fait mal à la gueule et à l'âme... on discute, on déblatère, on râle souvent... dès que possible. On pleure parfois... alors on s'éparpille, on se disperse, on se distrait, on "s'engage"... et toujours ce froid qui fait mal à la gueule et à l'âme... 

Une table et des amis. C'est tout ce dont j'ai besoin...

Une table et des amis. C'est tout ce dont j'ai besoin...

Ici, le café est chaud... un maigre feu brûle dans l'âtre... les amis ne vont pas tarder à venir jouer. Ils traversent le blizzard pour ça. C'est généreux. Certains se sont perdus en route mais on leur réserve une paire de dés et une bonne place près du feu... de quoi se réchauffer le coeur!   

Les heures s'égrainent lentement sur le compte à rebours de notre héros du quotidien... dans le lointain, on entend résonner les éclats de rire et les lancers de dés.

Il fait froid dehors. 
2017 frappe à la porte.

La traditionnelle question de "la vie dont vous êtes le héros" est posée:

"Qu'est-ce que vous faites?"

L'ÉVOLUTION DU BLOG EN QUELQUES CHIFFRES:

-Au niveau du nombre d'articles, nous sommes passés de 139 articles en 2015 à 112 en 2016.

Une légère baisse facilement explicable puisque j'ai consacré plus de temps à la réalisation de vidéos pour la chaîne YouTube. Les moments difficiles que j'ai traversé à la rentrée ont également impacté mon rythme de production.  

-En 1 an, le blog est passé de 2544 visiteurs uniques pour 10901 consultations à 12043 visiteurs uniques pour 22935 consultations.

Pas besoin d'un dessin pour comprendre que l'ascension a été belle et régulière! :-)

Compte tenu du fait qu'il y a eu un peu moins de parutions, on peut déduire que les anciens articles continuent de naviguer avec détermination sur la toile!  

Déchiffrage d'un monde de chiffres... en quelques mots...

Déchiffrage d'un monde de chiffres... en quelques mots...

-Comme prévu en 2015, j'ai consacré du temps au développement des pages sociales du projet.

Twitter (751 abonnés) et FB (486 abonnés) mènent la barque!

Il y a eu de supers échanges avec des gens géniaux, quelques chouettes rencontres et c'est ce que je voulais! Je ne peux que m'en réjouir!  

G+ atteint péniblement ses  34 abonnés. Ce réseau est plus marginal mais j'y tiens car beaucoup de joueurs (rôlistes notamment) y passent énormément de temps. Les parties via Google Hangout y sont sûrement pour quelque chose! 

Mon faible score sur place ne m'a toutefois pas empêché d'être dénoncé anonymement pour spam à G+

"Ma lettre de dénonciation est prête!" se dit Mindy avant de reprendre une délicieuse tranche de saindoux...

"Ma lettre de dénonciation est prête!" se dit Mindy avant de reprendre une délicieuse tranche de saindoux...

Je suppose que ce genre de mesquinerie fait partie des inévitables étapes du développement de tout projet qui gagne peu à peu en visibilité... pour ma part, je me sens droit dans mes bottes.

J'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas prendre les lecteurs/spectateurs pour des cons et j'ai suffisamment confiance en les qualités du projet pour me passer de bombardements "pute à clic". 

La page Pinterest poursuit son petit bonhomme de chemin avec ses 13 abonnés. C'est peu mais l'outil est devenu un incontournable dans mes recherches d'images pour la réalisation de vidéos.

Ma grande fierté numérique de l'année 2016 sera le démarrage de la chaîne YouTube qui abrite déjà 162 abonnés et 4009 vues pour 12 vidéos (tournant généralement autour des 45 minutes).

Pour être honnête, je ne m'imaginais pas dépasser les 100 abonnés pour cette première année d'essai au niveau des émissions.

Mon petit doigt me dit que ce n'est qu'un début! ;-)

EN 2017, J'AIMERAIS...

a) Consacrer plus de temps à la chaîne YouTube!

C'est la plateforme où je m'amuse le plus actuellement. Les différentes playlists que j'ai lancées vont continuer à s'étoffer. Je compte également lancer des expéditions vidéo-ludiques, des parties de jeu de société et de rôles avec d'autres intervenants, des vlogs plus réguliers... plus quelques surprises dont je préfère parler quand ce sera prêt à décoller

Jusqu'ici, les propos échangés en commentaires sont d'excellente qualité (il paraît que c'est en train de devenir rare sur YouTube) et ça me donne vraiment envie de pousser le concept plus loin!

Encore merci au Forum de la Loge du Crépuscule d'Argent et à la Brigade Rôliste pour leur soutien. Ces deux communautés sont des viviers de passionnés où j'ai pu rencontrer de véritables perles... tant au niveau ludique qu'humain

b) Pratiquer plus souvent le jdr en ligne. 

Roll20 ne date pas d'hier et pourtant, je ne m'y suis remis sérieusement que depuis peu. L'outil est bien foutu, gratuit et riche en possibilités! Bref, que du bonheur pour la p'tite créature avide de nouvelles sensations ludiques que je suis! 

J'ai déjà quelques tables de prévues, aussi bien en tant que meneur que joueur (c'est l'occasion de s'amuser avec mes nouveaux p'tits camarades des 4 coins de la planète!) et il y a fort à parier que j'aborderai plus d'une fois le sujet en 2017!  
 

Jeux de rôle sans frontières... c'est parti!

Jeux de rôle sans frontières... c'est parti!

c) Me concentrer surtout sur mes propres chroniques et créations sur le blog:

Je suis devenu blogueur pour partager mes expériences, explorer et découvrir de nouvelles pistes de réflexions, apporter des créations originales, lier connaissance avec d'autres fanatiques, d'autres façons de jouer... et force est de constater que si la promotion d'événements ludiques a drainé pas mal de gens sur la page, elle me prend aussi de plus en plus de temps.

Si j'aime participer à l'élaboration des rêves des autres, il est nécessaire de ne pas perdre de vue les miens! 

Je vais donc essentiellement partager les festivals, tournois, soirées jeux et autres annonces du genre sur la page FB. Ça me permettra de récupérer un temps précieux pour ma popote perso tout en étant au taquet par rapport à l'actualité ludique!

Bref... no panic, les annonces d'événements ne s'arrêtent pas, elles migrent juste majoritairement vers la page FB!

d) Le Baroudeur Ludique cherche régulièrement de nouveaux partenaires et sponsors...

Je n'ai finalement pas entamé une démarche de recherche active de sponsors en 2016. Ce qui ne m'a pas empêché d'accueillir de nouveaux partenaires comme: Ludiworld, Arxpell et Action Jeux

Ils sont venus vers moi de leur propre initiative et le contact est bien passé! J'aime les gens passionnés et ceux-là sont de cette trempe! Je vous invite donc à faire un tour du côté de leurs sites pour en savoir plus sur leurs activités

Le démarchage n'est pas ma priorité du moment mais les partenariats en mode win-win sont toujours les bienvenus!

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter!

Je serai plus proactif à ce niveau quand le projet aura atteint une nouvelle étape importante de son évolution.

J'en parlerai en temps et en heure.

Pour l'instant, je construis tout ça patiemment, brique par brique, en bon artisan...    

Allez, viens t'asseoir autour de la table... il y a toujours de la place pour un nouveau copain!

e) Petits et gros changements à venir... ou pas.

À l'heure actuelle, rien n'est décidé mais il est probable que j'opère quelques transformations au cours de l'année

Sur le blog, la section Découvertes ludiques n'est pas encore exploitée. Il y a donc un truc qui cloche avec cette catégorie... l'idée me paraît pourtant bonne et je vais me laisser un peu de temps supplémentaire avant de trancher.

Je parlais de la mise en place d'une section Épreuve du feu dans le bilan d'août... si je compte bien aller dans ce sens là, je ne suis plus convaincu par le nom de la catégorie. Je réfléchis donc à autre chose même si le concept me parle toujours.

J'hésite encore à changer le logo du Baroudeur Ludique. On s'y est habitué mais c'est du re-bidouillage d'une image qui n'est pas à moi. J'aimerais donc avoir un logo qui me ressemble vraiment. Portrait retravaillé, photo abstraite... rien n'est décidé pour le moment. 

Dans le genre changement important, je me questionne aussi sur la pertinence de rester sur Overblog.

L'outil est facile à utiliser, il fonctionne bien, les articles s'intègrent parfaitement sur les réseaux sociaux mais... les pubs ne me rapportent rien pour l'instant (j'en suis à moins de 10 euros cumulés depuis 2014 et le contrat d'auteur ne me permet de récupérer cet argent qu'à des conditions que je me vois mal réussir à remplir) et font fuir certains lecteurs.     

J'estime que ce n'est pas un rapport win-win compte tenu du temps et du travail que j'investis de mon côté. Je voulais tester la possibilité d'une professionnalisation en tant que blogueur et ce n'est visiblement ni la méthode ni l'outil adapté à mes besoins. Je m'y attendais... et je ne suis donc pas "bouleversé" par ce constat.

Où et quand? Ça reste un mystère... Jimdo? Tumblr? Un truc vraiment éthique et efficace pour exercer l'activité de blogueur, ça existe? On reste ici car ce n'est pas si malUn avis, des conseils? 

Personnellement, j'en suis arrivé à la conclusion que le format blog n'est qu'un maillon du projet, pas sa fin ultime

Ailleurs... mais pas n'importe où.

Ailleurs... mais pas n'importe où.

f) Du jeu, des potes... et que la passion reste intacte!

Au-delà de toutes les autres considérations qui peuvent amener à écrire un bilan de fin d'année, un point crucial: continuer à s'amuser et garder la passion intacte!

Le réveillon à peine terminé, je soulignais déjà quelques dates dans mon agenda!

Au programme de la rentrée: Warhammer, Horreur à Arkham (le jeu de plateau), Patient 13, Steam Shadows, Dragon Ball Xenoverse, Darkest Dungeon, Loup Solitaire, l'Appel de Cthulhu, T.I.M.E STORIES... que du bon avec plusieurs groupes de joueurs acharnés

Nul doute que cette profusion de jeux viendra nourrir le choix des articles des prochains mois! 

UN MAX DE RÉUSSITES CRITIQUES SUR VOS TÊTES!

Il y aurait encore bien des choses à dire mais l'année vient à peine de commencer... et nous aurons plus que l'occasion de blablater ensemble pour cette nouvelle saison d'aventures ludiques! 

Je vous souhaite à tous de grandes et intenses heures de jeu en excellente compagnie!

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos rêves!

Il y aura aussi des moments (parfois très) difficiles mais n'oubliez jamais que vous avez toujours le pouvoir de choisir la façon dont vous y réagissez!  

La vie est courte... alors profitons de notre passage et veillons à ce que les échos de nos rires résonnent à jamais dans les couloirs du temps!

Salutations ludiques! 

Lionel Loth, votre Baroudeur Ludique pour une nouvelle année encore! 

Tag(s) : #Blog

Partager cet article

Repost 0