Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THE SPOILS - Le talentueux Enfant Rebelle du Jeu de Cartes à Collectionner!

Il y a encore quelques mois, si vous m'aviez parlé de The Spoils, je vous aurais fixé avec de grands yeux perdus dans le vague...

Vous m'
auriez ensuite aiguillé quelque peu en m'expliquant qu'il s'agit d'un jeu de cartes "un peu comme Magic" mais en
plus barré...

Et vous auriez vu réapparaître une lueur de vie sur mon visage fatigué.

Une référence hyper connue et une qualité ludique qui me plaît, voilà... là, je comprends!

THE SPOILS, TU CONNAIS?

Après une brève visite sur le site officiel du jeu, j'aurais ensuite rougi en réalisant que The Spoils connait déjà un succès respectable à l'étranger et bénéficie d'une communauté active toujours grandissante... et ce, jusque dans nos contrées: des tournois, un programme d'ambassadeurs, des figurines, des tapis de jeu et des extensions...

L'aventure se poursuit depuis 10 ans... et ça ne semble pas prêt de s'arrêter!

PETIT PRÉAMBULE INFORMATIF:

-Pour la réalisation de cette chronique, je me base uniquement sur le kit de démo, tiré d'un coffret de démarrage, que Ludiworld a eu l'amabilité de m'envoyer.

The Spoils est un jeu de cartes à collectionner, il aurait donc été difficile de critiquer 10 années de production en une seule fois.

Le kit de démo comprend les 5 decks préconstruits séparés de leur boîte... l'expérience évoquée ne correspond donc qu'à un premier aperçu des bases du jeu et je ne m'appesantirai pas non plus sur l'emballage.

La seule chose à retenir à ce propos est que le kit de démarrage existe en deux couleurs: blanc ou noir. Ce n'est qu'une option esthétique car les deux coffrets proposent exactement le même contenu.

-Je vais souvent faire référence à Magic, histoire d'avoir un point de comparaison avec un jeu connu du grand public. J'ai cependant arrêté d'y jouer fin des années 90.

Je n'ai donc pas suivi activement son évolution, même si j'ai eu des échos de la part de potes n'ayant jamais décroché. Mes parties test de The Spoils ont d'ailleurs été réalisées en leur compagnie.

-Si Ludiworld est effectivement un partenaire du blog, je suis totalement libre des opinions que j'exprime ici. Merci à tous les partenaires qui jouent le jeu depuis les premiers pas du Baroudeur Ludique!

THE SPOILS - Le talentueux Enfant Rebelle du Jeu de Cartes à Collectionner!

LA GUERRE DES FACTIONS!

Ici, point de duel visant à raser les 20 points de vie du sorcier de la tour d'en face... mais le principe reste assez similaire.

Dans The Spoils, vous incarnez une des 5 factions: Rogue (des roublards qui n'hésitent pas à assassiner si besoin), Arcanist (des mages que Lovecraft ne renierait pas), Gearsmith (mécanos/ingénieurs extraterrestres à l'origine des Micromajig, Warlord (des seigneurs de guerre, de sacrées brutes en uniforme) et Banker (des hommes-chats aux ambitions ultra-capitalistes) et votre but sera de réduire à 0 les 25 points d'influence de votre adversaire!

Je vous conseille de commencer par une seule faction pour démarrer mais vous pourrez, bien évidemment, mélanger plusieurs paquets de faction pour élargir votre champ d'action!

Même les salopards peuvent devenir sociables quand ils ont un ennemi commun!

Micromajig Master by The-Spoils-Art-team

Micromajig Master by The-Spoils-Art-team

THE SPOILS - Le talentueux Enfant Rebelle du Jeu de Cartes à Collectionner!

"THRESHOLD", QU'IL A DIT! PAS MARAIS OU PLAINE...

Comme dans les autres jeux du genre, The Spoils n'échappe pas à la règle d'une dépense de points (qu'ils soient d'énergie, de mana ou de sang...) pour poser et utiliser ses cartes en jeu.

Rien de bien original jusque là MAIS The Spoils se distingue de cette tradition par plusieurs aspects:

-Au début de la partie, notre carte de Tournament Faction (carte résumant les informations utiles de la faction ainsi que les phases de jeu) nous donne le droit de déposer en jeu 2 cartes ressource de notre choix.

THE SPOILS - Le talentueux Enfant Rebelle du Jeu de Cartes à Collectionner!

-Chaque faction exploite un type de ressource bien dans sa thématique: Obsession (arcanistes), Déception (roublards), Rage (seigneurs de guerre), Avidité (banquiers) et l'Élitisme (mécanos)... ce qui est déjà fun et immersif en soi.

-On utilise un système de threshold. De base, chaque ressource peut être comptabilisée comme un point de ressource neutre. Son type (Rage, Élitisme, etc.) correspond à son threshold.

Le threshold se trouve en haut à gauche de la carte, juste en dessous du coût en points neutres. Vous devez posséder le nombre de threshold correspondant pour pouvoir déposer votre carte en jeu.

Exemple: pour déposer une carte qui demande 2 thresholds de Rage, vous ne pouvez pas la faire entrer en jeu tant que vous ne contrôlez pas au moins deux ressources de Rage.

-Vous pouvez déposer autant de cartes face cachée que vous voulez de votre main. Ces cartes comptent comme une ressource neutre et correspondent à l'icône Volition (un as de pique à l'envers).

THE SPOILS - Le talentueux Enfant Rebelle du Jeu de Cartes à Collectionner!

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir produit une thèse à la prestigieuse université du jeu pour en déduire que The Spoils permet donc un accès rapide aux ressources et donc à l'activation des cartes!

Voilà qui devrait réjouir les joueurs de Magic qui ont déjà connu la frustration de l'attente d'une ressource indispensable pour cause de deck capricieux.

RÉVISE TES CLASSIQUES, BÉBÉ... ÇA VA SWINGUER!

On est en terrain connu au niveau des effets des cartes.

On retrouve les incontournables: personnages (créatures?), tactiques (éphémères?), objets (artefacts?) et autres subtilités tels que les bâtiments.

MAIS, ici encore, les mécanismes et leurs effets apportent un vent de fraîcheur tout en collant parfaitement avec l'ambiance que propose chaque faction. Chaque carte compte et propose des possibilités de jeu intéressantes!

L'ajout de la caractéristique Vitesse aux habituels Points de vie et de Force des personnages apporte de nouvelles options stratégiques au combat et les joueurs les plus vicieux devraient y trouver maintes occasions de voir leurs adversaires passer par un panel de couleurs originales.

Les illustrations, très orientées humour noir, vont du superbe au sympathique et servent bien le jeu. Certains n'aimeront pas car politiquement incorrect ou parce que quelques personnages sont dénudés ou sexués... personnellement, j'adore les choix esthétiques posés par les illustrateurs et je me suis surpris à rire de bon coeur lors de ma première découverte de certaines cartes!

THE SPOILS - Le talentueux Enfant Rebelle du Jeu de Cartes à Collectionner!

PREMIÈRE RENCONTRE... PREMIER BILAN...

Ça fait déjà quelques années que je n'ai plus eu l'occasion d'approcher un jeu de cartes à collectionner de près.

The Spoils m'a donné cette opportunité et non... rien de rien... non, je ne regrette rien!

J'ai particulièrement apprécié l'univers, aussi farfelu que décadent.

Les factions ont une sacrée personnalité et chacune colle à un style de jeu propre.

Si un lien de paternité avec Magic ne peut pas être nié, The Spoils peut être considéré comme une des fiertés de la famille. Ok, c'est peut-être l'ado un peu punk du clan et sa dégaine peut parfois faire peur... mais il ne manque pas de talent pour réinventer et sublimer son illustre héritage!

L'avis a été unanime du côté de mes joueurs: c'est un bon jeu!

Les mécanismes ludiques fonctionnent bien et chaque carte est une véritable porte ouverte au "coup de pute!" qui marque les esprits!

Le prix est raisonnable et le rythme de sortie des extensions permet de suivre le développement de l'univers sans devoir revendre les yeux de son gosse au marché noir.

Son seul défaut: il n'est actuellement disponible qu'en anglais.

Cette barrière de la langue joue sûrement un rôle important dans la méconnaissance toute relative de The Spoils dans nos contrées. Il y a bien une communauté active qui grandit régulièrement mais ça reste un handicap au niveau de sa diffusion.

Ludiworld, qui est aussi le distributeur officiel du jeu, m'a laissé entendre qu'une traduction en français reste un de ses objectifs sur le plus ou moins long terme...

Alors qui sait?

Avec un peu de chance et de bouche à oreille... ;-)

Tag(s) : #Jeux de cartes

Partager cet article

Repost 0