Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Featuring: Gaby, mon chat
Featuring: Gaby, mon chat

Une brise printanière répandait un parfum délicat dans la pièce baignée de lumière.

Notre héros, assis en tailleur face à un chat de belle taille, ouvrit la bouche pour la première fois de la journée: "Maître Gaby", car tel était le nom du chat en kimono...

"Quel est le secret du buzz des chatons sur YouTube?"

Le chat lui lança un regard inspiré et répondit: "Meow..."

Tout était devenu clair...

"SILENCE"... OU PLUTÔT "FAITES DU BRUIT", ÇA TOURNE!

Ce mois de mai aura surtout été marqué par le lancement du premier épisode de l'émission Youtube du Baroudeur Ludique!

Ça faisait un moment que je le préparais fébrilement dans l'espace réduit qui me sert de salle de jeu... le temps passant, les doutes commencèrent à apparaître... est-ce que c'est une bonne idée? Comment va le prendre le public? Les gens vont voir le lien avec le blog? Pourquoi les vidéos de chatons restent dominantes en terme de nombre de vues sur YouTube?

Tant de questions sans réponses...

J'ai donc décidé de terminer la fichue tasse de café qui trônait sur mon établi depuis déjà quelques mois et de mettre les bouchées doubles pour diffuser cette première vidéo avant juin! Arrêter de m'égarer en réflexions stériles (bien que le truc des chatons m'intrigue encore...) et passer vraiment à l'action!

Voilà qui est chose faite!

C'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai présenté, ce 21 mai, mon premier bébé vidéo-ludique au monde!

LE SIGNE DES ANCIENS - Le Baroudeur Ludique, épisode 1

D'abord timides, les réactions ont fini par s'enchaîner à un rythme régulier à partir du lendemain soir de la mise en ligne. Elles m'ont vraiment fait chaud au coeur, je ne vous le cache pas!

J'ai reçu un grand nombre d'encouragements, que ce soit publiquement, IRL ou par mail. Les abonnements à la chaîne, aux pages FB et Twitter ont augmenté avec une vigueur nouvelle et de belles interactions ludiques se sont naturellement mises en place!

Mon angoisse s'est évanouie... je n'avais pas travaillé en vain! Ce relatif (on est encore loin du buzz que fait un chaton qui éternue) premier succès vidéaste a d'ailleurs eu une retombée positive sur l'ensemble du projet!

Je n'aurai donc qu'une seule chose à te dire, estimé lecteur/spectateur qui me fait le plaisir de suivre mes aventures: MERCI! Je me suis pris une vague de sympathie en pleine tronche et, il faut l'admettre, c'est carrément boostant!

LA CHAÎNE AUJOURD'HUI:

Actuellement, j'ai ajouté la playlist Le Baroudeur Ludique, l'émission à celle de Warhammer: La Campagne Impériale. Viendra s'ajouter en juin une nouvelle section nommée: Expédition Ludique.

-L'émission du Baroudeur Ludique se basera sur la présentation d'un jeu: anecdotes, histoire, fiche technique, contenu, règles et avis.

Je compte taper large dans le choix des jeux, il pourra aussi bien s'agir de nouveautés que de grands classiques, de jeux apéro, de jeux familiaux que de jeux spécialisés... je ne me fixe aucune limite à ce niveau.

L'important étant que j'aie envie de vous parler de ce jeu. Il y aura probablement des incompréhensions sur ma ligne éditoriale au début mais vous verrez, avec un peu de patience, que ce joyeux bordel est beaucoup plus cohérent que ce que l'on peut croire au premier abord.

-La publication de nos aventures audio dans le monde de Warhammer continue.

J'ai très envie de m'amuser avec les différentes évolutions esthétiques mises en place et nous sommes encore loin de la conclusion de l'histoire...
Compte tenu du nombre de choses que j'avais à faire en mai, j'ai cependant encore dû reporter la publication de l'épisode 7. Je voulais avancer sur mes projets vidéos moins improvisés et l'épisode 6 n'en étant qu'à 96 vues... je me suis dit que la plupart des gens n'en étaient encore qu'à la découverte des premiers épisodes.
Je n'oublie pourtant pas les fans de la première heure et je vous garantis que cette série compte toujours pour moi. J'ai d'ailleurs commencé le montage il y a quelques jours.

-Je viens de terminer le tournage de la première Expédition Ludique.

Il s'agira de vidéos où je me filme en train de jouer, en solo ou avec des amis. Si j'instaure une certaine mise en scène pour créer l'ambiance que je juge appropriée au jeu abordé, ça reste de vraies parties... j'assumerai donc pleinement la gloire ou l'échec qui clôturera la session!

Histoire de faire écho à la première émission du Baroudeur Ludique, le premier jeu abordé sera Le Signe des Anciens! Les vidéos seront décomposées en plusieurs sessions (aux alentours d'une demie-heure) que je pense diffuser une fois par semaine, jusqu'à la fin de la partie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner tout ça et je suis content de ce que ça donne. Je pense qu'il y a parfaitement moyen de se laisser absorber par l'action et j'espère que vous ferez un bon accueil à cette nouvelle section de la chaîne.

Au-delà de produire du contenu plus régulièrement, elle constitue avant tout un excellent complément aux émissions!

Il y a encore pas mal d'autres idées qui me trottent en tête mais... une chose à la fois! Je ne détiens pas encore la formule secrète du gang des chatons de YouTube... et je préfère y aller progressivement. On ne déconne pas avec ces choses là...

1 271 622 vues à l'heure où j'écris ces lignes... 5 minutes de travail, mise en ligne comprise... Ok, ok... ils sont mignons, on est d'accord.

ET LES ARTICLES, MON BON M'SIEUR?

Comme expliqué ci-dessus, je me suis surtout concentré sur la vidéo ces dernières semaines.

Je n'ai pourtant pas abandonné ma passion pour l'écriture et j'ai d'ailleurs quelques papiers en cours: The Spoils, Shadowrun Dragonfall, Dragons d'une Flamme d'Été...

J'écris quand le temps et l'inspiration sont là. C'est un entraînement régulier, un "muscle" à entretenir... il faut également consacrer du temps à jouer et à lire.

J'adore ça!

Mais pour ne pas passer en "mode automatique" et conserver la passion, je m'accorde aussi la possibilité de prendre mon temps. Le respect du lecteur passe par le respect de l'auteur et je suis convaincu que nous en sortons tous gagnants!

TÉLÉCHARGEMENT DE NOUVEAUX PARTENARIATS EN COURS... ET REMERCIEMENTS!

-Je suis heureux d'annoncer l'arrivée prochaine de deux nouveaux partenaires sur le blog:

Action Jeux a pour but de regrouper l'ensemble des événements de toutes les structures ludiques en France et Arxpell est un créateur de dés qui vient de lancer une campagne Kickstarter!

J'écris leurs articles de présentation avec les liens utiles qui vont avec dans le courant de ce mois!

-Merci à Eric Maizeret et à son équipe de m'avoir donné un accès VIP pour explorer leur jeu vidéo indépendant en ligne: Singularity Event.

Il s'agit d'un jeu de SF où l'on incarne Gabriel, un jeune ouvrier Notranz qui tente de survivre dans une société totalement contrôlée par la cybernétique.

L'univers de jeu reprend quelques-uns des meilleurs poncifs de la science-fiction et c'est un vrai plaisir à (re)découvrir pour les amateurs du genre. Le modèle économique se base sur du free to play avec tous les paradoxes que cela comporte.

Je parlerai plus longuement de tout ça dans un article dédié si le jeu continue à me plaire.

Introduction à l'univers de Singularity Event

-Je tiens à remercier chaleureusement le Forum de la Loge du Crépuscule d'Argent, une communauté de passionnés de jeux de société (mais pas que!) regroupant un paquet de vidéastes ludiques talentueux, pour leurs nombreux messages d'encouragement concernant la première émission du Baroudeur Ludique!

Au-delà d'avoir boosté le démarrage de ma chaîne... mon inscription sur ce groupe m'a surtout permis de rencontrer virtuellement un tas d'autres passionnés aussi compétents que sympathiques!

L'état d'esprit du forum est vraiment convivial et j'espère qu'il le restera encore longtemps!

N'hésitez pas à le rejoindre si ce genre d'ambiance vous parle!

Hangout de mai du Coeur de la Loge. Je n'y suis pas mais... qui sait? Plus tard, peut-être... ;-)

-J'ai envie de conclure sur un dernier remerciement, plus général mais pas moins important:

MERCI à tous pour vos sympathiques messages et votre intérêt pour les activités du blog! Les statistiques parlent d'elles-mêmes et les abonnements à mes différentes pages et à la chaîne augmentent de plus en plus régulièrement!

Toute cette énergie a pour conséquence de générer encore plus d'énergie et c'est carrément plaisant!

Joli mois de juin et bon(s) jeu(x) à tous!

Que le "Meow..." guide vos pas!

Tag(s) : #Blog

Partager cet article

Repost 0