Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BILAN DE MARS 2016 -  Tournages printaniers, level up perso et bombes qui pètent...

Mars aura été un mois difficile... c'est le moins qu'on puisse dire!

Entre les sorties explosives "façon puzzle" des terroristes dans la capitale du plat pays qui est le mien et les soucis peu banals d'une grande partie de mon entourage, je peux affirmer sans exagérer, que ça n'a pas été la fiesta tous les jours.

Et pourtant, mars, c'est aussi le mois de mon anniversaire... du retour du printemps et de la lumière!

Voilà ce sur quoi j'ai envie de me focaliser!

Mon rythme de parution a été affecté par l'actualité particulièrement tendue de ces dernières semaines mais je n'ai pas glandé pour autant:

-L'épisode 6 de nos aventures dans le Vieux Monde est en ligne.

J'en suis particulièrement fier puisqu'il marque une évolution du format: meilleure mise en valeur des illustrations, nouveau titrage, intro en voix off...

On ne peut pas nier des progrès réguliers depuis le premier épisode. Il reste évidemment des faiblesses inévitables puisque la démarche de départ était de se limiter à un simple archivage de nos parties et non à un partage publique de celles-ci.

Il arrive donc qu'il y ait du bruit de fond et des passages où l'on parle tous en même temps entre deux exclamations ponctuées de "heu..." mais ce n'est pas constant et je reste persuadé qu'il n'y a aucune raison de rougir en comparaison de ce qui existe déjà.

Que du contraire... les statistiques de visionnage tendent à prouver qu'il y a même un début de fidélisation du public!

Merci, c'est encourageant!

-Je prévois aussi de me lancer dans l'enregistrement vidéo "en bonne et dûe forme" de parties d'un autre jdr.

Je fixerai alors des règles de distribution de parole, une attention à la diction, une mise en scène, des réglages techniques clairs et je veillerai à la mise en place d'un montage dynamique... la différence de démarche et les évolutions qui en résulteront devraient en surprendre plus d'un.

C'est toutefois beaucoup de travail et je n'entrevois rien de possible à ce niveau avant l'été.

À l'heure actuelle, j'ai déjà quelques bonnes bases couchées sur le papier et des joueurs intéressés par le concept. Une chose à la fois...

-Je viens de terminer le tournage dédié au Signe des Anciens et je continue son montage.

Ça pourrait aller relativement vite mais je veux m'en tenir au plan de départ: tourner quelques vidéos avant de commencer à publier.

Photo extraite du tournage "Le Signe des Anciens".

Photo extraite du tournage "Le Signe des Anciens".

Je possède déjà une expérience de vidéaste mais ce premier tournage n'a pas été de tout repos: je suis seul pour tout faire... il y a un univers à construire, des contraintes techniques et de nouvelles conditions de travail à aborder.

Je ne m'en plains pas. Ça prend juste du temps et les moments de doute, aussi stimulants que stressants, sont inévitables... poser une caméra en face de soi, oser affirmer qu'on a des choses à dire (et le faire!) demande une certaine forme de mise à nu.

-En ce qui concerne la suite du programme, je suis en train de préparer un tournage sur Vengeance à Chicago, un jeu familial de mon enfance.

Malgré des mécanismes simples, le jeu est loin d'être dénué d'intérêt. J'ai d'ailleurs l'intention d'ouvrir une playlist dédiée aux jeux rétros, voire carrément antiques, car ma passion du jeu ne date pas d'hier!

-Merci à Apicoove pour leur sympathique retour sur mon article dédié à Abatello!

Citation:

Le Baroudeur Ludique nous livre sur son blog un article qui a ému toute la rédaction d'APICOOVE.

D'abord parce que la qualité d'écriture est au rendez-vous et qu'une critique bien rédigée se digère mieux quand elle est désagréable et qu'elle s'apprécie d'autant plus quand elle est positive.

Ensuite parce que la présentation, la vidéo et les illustrations sont parfaitement bien gérées ce qui donne à l'ensemble de l'article une excellente facture.

Enfin et surtout parce que le Baroudeur Ludique y décrit Abatello tel que nous l'avons voulu : "... C'est le genre de petit jeu qu'on peut sortir aussi bien à la terrasse d'un café que dans la cour de l'école... et on y prend du plaisir: celui de la nostalgie, des premiers jeux, de l'enfance..."

Nos plus chaleureux remerciements à Baroudeur Ludique pour cet article magnifique qui nous met du baume au coeur!

Je suis entièrement libre pour rédiger le contenu de mes chroniques et c'est agréable d'avoir des partenaires qui "jouent le jeu", que l'avis soit positif ou plus difficile à recevoir.

BILAN DE MARS 2016 -  Tournages printaniers, level up perso et bombes qui pètent...

-Je suis en train de terminer l'écriture de ma critique de "Fondation et Empire" d'Isaac Asimov.

Si la littérature n'est pas la vocation première du blog, c'est un plaisir que j'ai envie de m'octroyer. L'art de raconter des histoires est loin d'être étrangère à la pratique des jeux de rôle et de certains autres jeux de société... je pense donc qu'on peut toujours en retirer quelque chose.

-J'ai malheureusement appris que notre tout premier partenaire historique, Jumanji Shop, vient de mettre fin à ses activités ce 3 avril.

Les temps sont durs et ce n'est jamais plaisant de voir un acteur ludique disparaître...

Bon courage à toute l'équipe pour la suite de ses aventures!

-J'ai enfin pu tester les decks de base de The Spoils envoyés par notre partenaire Ludiworld et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Je me suis également accordé quelques p'tits cadeaux d'anniversaire ludiques et je n'ai été déçu par aucun de mes choix. Je ne manquerai pas de vous parler de tout ça prochainement!

BILAN DE MARS 2016 -  Tournages printaniers, level up perso et bombes qui pètent...

D'ici la chronique d'avril, je vous souhaite un agréable début de printemps ainsi que l'affichage de votre plus beau sourire sur la tronche!

Cultivez vos valeurs ludiques avec soin, elles sont précieuses!

Tag(s) : #Blog

Partager cet article

Repost 0