Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ABATELLO - Si le monde m'était compté... (APICOOVE)

Abatello est un jeu de stratégie alliant combinaisons de cartes et gestion des missions disponibles.

Particulièrement adapté aux jeunes enfants, il parvient à fédérer famille et amis!

Inspiré du célèbre jeu de dés: le YAM ’s, vous plongerez avec Abatello dans un univers coloré et ludique pour des parties passionnées.

(Texte de présentation de l'éditeur)

UNO C'EST UN PEU COMME LE SIGNE DES ANCIENS... J'EXAGÈRE?!

Édité par notre partenaire Apicoove, Abatello est un jeu de cartes bien sympatoche pour 2 à 10 joueurs, à partir de 6 ans.

Il nous est présenté comme un jeu de stratégie où l'on accomplit des missions mais ne nous trompons pas sur les termes... nous ne sommes pas dans un jeu spécialisé aux enjeux complexes mais bien dans un jeu familial aux mécanismes classiques.

La stratégie se limite à gérer sa pioche et sa main en fonction d'un certain nombre de missions ou combinaisons de cartes (couleur, suite, quint, flush...) à obtenir et ça fonctionne très bien comme ça!

Inutile de nous vendre de l'extraordinaire là où la simplicité s'impose.

Principes du jeu

LE CHARME DE LA SIMPLICITÉ:

Les règles sont simples... les illustrations dépouillées... le matériel sobre mais efficace... Abatello a tout le charme d'un classique familial comme le UNO ou le Mille Bornes.

C'est le genre de petit jeu qu'on peut sortir aussi bien à la terrasse d'un café que dans la cour de l'école... et on y prend du plaisir: celui de la nostalgie, des premiers jeux, de l'enfance...

On tape la carte sur un bord de table, on essaie d'anticiper les coups de ses partenaires et on parle de temps en temps pour tester l'état de ses compétences en bluff. C'est plaisant, les tours s'enchaînent plus ou moins rapidement et on se surprend à lancer une troisième partie en attendant l'apéro.

Pas de révélation ludique ou de passion inconditionnelle au programme. On est face à un petit jeu de cartes qui a tout à gagner à s'assumer en tant que tel!

ABATELLO - Si le monde m'était compté... (APICOOVE)

Abatello remplit d'ailleurs bien son job et vous remarquerez rapidement qu'il est même possible de faire quelques coups tordus à vos amis. C'est un critère de qualité ludique, en ce qui me concerne.

Pour un prix plus qu'abordable (7,99€), le jeu est également respectueux d'une éthique de production propre à Apicoove; je vous invite à consulter mon article sur UEFA EURO 2016™: Le Grand Jeu et 7 Legends à ce propos.

MON SEUL REGRET...

Mon unique bémol concerne le mode d'emploi.

Il tient, ici encore, sur deux cartes. L'économie de place est belle mais ça manque de clarté et de lisibilité. En ce qui concerne ce dernier point, je vous invite à télécharger les règles directement sur le site d'Apicoove. C'est vraiment salvateur quand on ne peut pas se passer de ses lunettes.

Une certaine confusion règne au niveau de ce qu'il faut faire une fois qu'on a réussi une mission. Doit-on tirer de nouvelles missions? Continuer avec le reste des missions sans en ajouter? En tirer une nouvelle? On doit défausser sa main ou garder les cartes de la mission accomplie?

Les interprétations sont nombreuses et la vie de joueur peut devenir compliquée sans avoir d'exemple concret sous les yeux.

PROBLEM SOLVED!

J'ai décidé de ne pas en rester là et de contacter directement Apicoove pour obtenir la solution à cette angoisse existentielle naissante.

Une réponse officielle, claire et précise, m'est parvenue dans la journée:

Une fois la mission achevée, le joueur continue avec les 5 cartes déjà en main sans ni mélanger ni redistribuer. Charge au joueur ayant rempli sa mission de défausser stratégiquement ses cartes pour basculer sur une autre mission.

En espérant ainsi avoir répondu à vos attentes,

Bien cordialement.

Problème résolu! Je pouvais donc enfin me lancer dans la préparation de ma chronique!

EN CONCLUSION:

Abatello est un jeu de cartes accessible et non dénué d'enjeux ludiques positivement crapuleux. Peu coûteux et facile à transporter, il constitue un compagnon idéal pour vos petites virées entre amis, qu'ils soient des joueurs occasionnels ou non.

Tag(s) : #Jeux de cartes

Partager cet article

Repost 0