Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CROSSING - Des champignons, des pierres précieuses et de l'astuce!

Dans le royaume de Spamootail vivent en parfaite harmonie des humains, des lutins, des gobelins, des elfes, des nains et des fées.

La vie est belle et simple dans ce royaume. Mais, le jour du solstice d'été, chaque peuple envoie un de ses habitants dans la petite ville de Crossing.

Lors du solstice, en effet, des pierres de vie apparaissent sur les champignons géants qui entourent Crossing. Il se trouve que ces pierres sont des pierres précieuses, alors le partage n'est pas facile!

Tous les coups sont permis, y compris chaparder les pierres récoltées par les autres joueurs, alors restez vigilants...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S'IL Y A MOINS DE 30 PAGES DE RÈGLES, JE FAIS DES TRUCS BIZARRES...

J'ai eu le plaisir de découvrir ce jeu en festival lors de mes activités d'animation ponctuelle pour Asmodee. Je tiens à préciser que je ne suis pas un inconditionnel des jeux apéro et des party games demandant réflexes et/ou bluff.

J'ai cependant tenté quelques expériences dans le domaine: péter le bras d'un pote en jouant à Jungle Speed, tenter de perdre ma virginité sur Twister ou encore relativiser le sens de la vie après des échecs à répétition sur Dobble ou Fruit Salad.

Je ne nie d'ailleurs pas avoir pris du plaisir sur ces titres car perdre fait aussi partie du jeu... mais il faut avouer que je ne me distingue vraiment pas par mes victoires dans ce genre ludique.

Alors j'esquive et je me planque derrière mes gros jeux... je sais, c'est lâche...

CROSSING - Des champignons, des pierres précieuses et de l'astuce!

CROSSING M'A POURTANT SÉDUIT ET CE, POUR PLUSIEURS RAISONS:

- C'est beau. Le matériel et les illustrations de Charlène Le Scanff placent directement le décor: on est dans un univers fantastique, il y a des pierres précieuses, de gros champignons et plusieurs représentants du petit peuple.

C'est élégant et ça attire l'oeil. On est devant un jeu qui a de la personnalité et qui veut qu'on le sache!

Pour l'anecdote, Crossing est l'adaptation occidentale de Xing. Un jeu de Yoshiteru Shinohara. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, si les principes de jeu restent les mêmes, il y a eu une réelle volonté de relooking sur Crossing.

Xing, l'ancêtre de Crossing

-Les mécanismes de jeu: l'explication des règles peut se faire en trois minutes, montre en main. L'idée étant de comptabiliser un maximum de points en récoltant les pierres précieuses qui poussent sur les champignons.

Une combinaison de trois pierres (jaune+rouge+bleu) vaut 5 points, 1 pierre hors combinaison vaut 1 point, 1 pierre transparente vaut 2 points.

Les joueurs désignent en même temps (après un décompte de trois) le champignon qu'ils veulent exploiter. Il y en a un de moins que le nombre de joueurs.

Si vous êtes le seul à désigner un champignon, vous récoltez ce qu'il y a dessus.

Si vous êtes plusieurs à pointer du doigt le même champignon, vous ne récupérez rien.

Il est possible, à partir du deuxième tour de jeu, d'essayer de prendre les pierres d'un des autres joueurs de la table en désignant sa carte peuple.

Il peut la protéger en pointant sa propre carte après le décompte de 3. Il envoie alors son personnage en voyage jusqu'à son village où il dépose son stock de pierre qui est maintenant protégé. Il perd le tour suivant pour symboliser son absence.

On recharge les champignons à chaque tour: 2 pierres s'il est vide. 1 seule, s'il reste encore des pierres dessus. On continue comme ça jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pierre dans le sac de pioche puis on procède au comptage des points.

Celui qui a le meilleur score a gagné!

Crossing

-Une bonne rejouabilité: le jeu est rapide à mettre en place et addictif. Quand on se lance dans une partie de Crossing, il est rare qu'on se contente d'une seule manche.

Il est parfaitement accessible à des enfants en âge d'avoir un peu de coordination. Par contre, si vous constatez qu'ils sont plus intéressés par le fait d'essayer d'avaler les pièces que de désigner les champignons, attendez encore un peu avant de ressortir la boîte... les gosses ont les yeux qui brillent devant le matos et j'ai été surpris de constater qu'ils usaient et abusaient de leur bonus naturel en "Chat Potté" pour influencer les adultes faibles d'esprit et marquer des points décisifs.

Entre adultes, le jeu prend encore une autre dimension. Les joueurs sont encouragés à débattre et bluffer avant de lancer le décompte. Les gens adorent trahir leurs amis pour la bonne cause!

Crossing est parfait pour cela et vous allez pouvoir vous permettre de les rouler dans la boue, encore et encore, sans même leur faire perdre le sourire. Magique! Il est évident que les choses se corsent encore si vous êtes capable de calculer rapidement et de ne pas perdre de vue les combinaisons de couleur de fin de partie.

Pour le coup, je veux bien ressortir un peu de derrière ma pile de grosses boîtes! Les pierres précieuses seront à moi... À MOI! 1, 2, 3! 

Tag(s) : #Jeux de plateau

Partager cet article

Repost 0