Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APICOOVE - Les Licenses Officielles UEFA EURO 2016™: Le Grand Jeu et 7 Legends

Des jeux innovants et divertissants pour tous les publics: famille, enfants, ados, adultes et entreprises.

Chez APICOOVE, une attention toute particulière est apportée à la qualité des supports, à la diversité des univers et à l'originalité des systèmes de jeu.

Dans notre catalogue: jeux de société, jeux de cartes, jeux de plateau, animations et serious game, des activités ludiques qui conjuguent innovation et récréation.

APICOOVE - Les Licenses Officielles UEFA EURO 2016™: Le Grand Jeu et 7 Legends

LE GRAND JEU!

Tête de pont de la gamme de jeux à licence UEFA EURO 2016™ créés par APICOOVE, Le Grand Jeu est un jeu de plateau qui va vous permettre d'endosser le rôle de supporters qui parcourent la France pour suivre leur équipe de foot favorite.

Vous devrez être le premier joueur à avoir visité les 3 cases stade de votre carte mission reçue au début du jeu.

Vous devrez voyager en train, en bateau ou en avion tout en tentant d'immobiliser vos adversaires en bloquant leurs propres moyens de transport au moyen de cartes. Pour expliquer ces blocages, un esprit taquin pourrait parler de grèves, d'accidents ou d'attentats mais nous nous contenterons de parler de simples "annulations" pour rester dans l'esprit lisse du jeu.

Une partie dure un petit quart d'heure pour peu que vous ayez bien les règles (ultra simples) en tête. Le système de blocage/déblocage et de "mission" fonctionne bien même s'il laisse assez peu de surprises au niveau stratégique.

UN AUTRE MONDE LUDIQUE...

Je range volontiers Le Grand Jeu dans la catégorie des "petits jeux" qu'on ouvre une fois ou deux dans l'enfance avant de les oublier. On y prend un plaisir réel mais de courte durée car il ne fait pas le poids face à la quantité de jeux de société aux enjeux ludiques plus riches qui sortent chaque année sur le marché.

Est-ce que Le Grand Jeu est un mauvais jeu pour autant?

Non. Simplement, on sent que la priorité n'est pas mise sur son aspect ludique mais sur son côté pédagogique et marketing (pas franchement étonnant pour un jeu à licence).

Pédagogique: C'est l'occasion de réviser votre géographie tout en prenant conscience de l'existence d'un certain nombre de sites touristiques importants. Sur les 6 pages de règles, 4 sont consacrées à la description de ces sites. C'est donc une façon aisée d'apprendre en s'amusant, notamment pour les plus petits.

Marketing: Aspect inévitable dans ce type de commande. Le jeu est lié à un événement important et il est donc sensé refléter cet événement sous son aspect le plus positif tout en donnant au passage quelques infos pour consommer tranquillement. Vous apprenez où se trouvent les Tours de la Rochelle, certes... mais n'oubliez pas que le stade de Bordeaux et Walibi sont à un saut de puce de là!

Par conséquent, Le Grand Jeu atteint son objectif de diffusion internationale en touchant le très grand public mais les passionnés du genre risquent d'être déçus. Les fous du ballon rond seront également interrogatifs car il est finalement plus question de tourisme que de foot pur et dur dans ce jeu dédié à l'UEFA...

APICOOVE - Les Licenses Officielles UEFA EURO 2016™: Le Grand Jeu et 7 Legends
APICOOVE - Les Licenses Officielles UEFA EURO 2016™: Le Grand Jeu et 7 Legends

7 LEGENDS

Je ne m'attarderai pas plus que nécessaire sur 7 Legends.

Sous un titre qui claque et qui pouvait laisser espérer la découverte d'un jeu original se "cache" un simple jeu de 7 familles.

On joue en rassemblant les mascottes de l'UEFA exposées dans différentes positions, les drapeaux, les couleurs, les chiffres ou encore les dates de coupes gagnées. Cet éventail d'options permet d'adapter facilement la difficulté à l'âge et aux connaissances du joueur.

Les règles sont expliquées par des schémas dessinés sur le recto et le verso de deux des cartes du paquet.

L'économie de place est belle mais c'est incompréhensible si vous ne connaissez pas déjà le principe du jeu des 7 familles. Il ne vous reste alors plus qu'à aller consulter le site d'APICOOVE (ou Wikipédia) pour comprendre ce dont il est question. C'est une maladresse du point de vue de l'initiation car un tout nouveau joueur ne peut pas déballer le jeu et jouer directement en sortant du magasin.

APICOOVE - Les Licenses Officielles UEFA EURO 2016™: Le Grand Jeu et 7 Legends

Je n'ai jamais été un grand fan du jeu de 7 familles. Il appartient à une catégorie de jeux que je juge plus utile pour "tuer le temps" que pour "éprouver un plaisir ludique": lent, sans défi, tactiquement faiblard...

Ce classique du jeu de cartes a pourtant traversé les âges avec succès et je ne doute pas que la version proposée par APICOOVE saura aisément trouver son public.

Si ça peut être l'occasion de le voir réapparaître dans les cours d'école tout en satisfaisant les supporters fans de la licence, je n'y vois d'ailleurs que du bien. Les collectionneurs de goodies événementiels et de jeux de 7 familles devraient également être ravis d'ajouter une nouvelle pièce à leur série.

UNE DÉMARCHE COHÉRENTE

Si je ne suis pas frappé par les qualités ludiques du Grand Jeu et de 7 Legends, je dois pourtant reconnaître une cohérence assumée dans la démarche d'APICOOVE.

En effet, les actions de cette jeune startup marseillaise s'inscrivent dans une volonté de patriotisme, de pédagogie, d'accessibilité et de respect de l'environnement: moyens de production et de diffusion nationaux (là où d'autres vont, par exemple, imprimer leurs jeux à plus bas prix en Pologne ou en Chine...), positionnement écoresponsable, volonté de mettre en avant le patrimoine culturel du pays et d'ailleurs, collaboration avec des éducateurs professionnels...

Bref, une idéologie et des valeurs pas toujours évidentes à respecter dans le monde d'aujourd'hui. APICOOVE semble à l'aise sur ce terrain et, du point de vue de l'entreprenariat, elle vient de passer un cap important sur la voie de la réussite financière!

APICOOVE - Les Licenses Officielles UEFA EURO 2016™: Le Grand Jeu et 7 Legends

CONCLUSION:
Si je suis admiratif de la cohérence du projet et de son développement international, je regrette la faiblesse ludique des produits proposés en comparaison à la qualité croissante de ce qui se fait aujourd'hui dans le monde du jeu de société.

Un label 100% français et une bonne com' ne font pas forcément un bon jeu.

Reste juste un effort à produire sur la recherche d'enjeux et de mécanismes ludiques originaux et le résultat promet d'être vraiment intéressant pour le grand public comme pour les passionnés du genre!

C'est tout ce que je souhaite à APICOOVE pour la suite de ses aventures!

Tag(s) : #Jeux de plateau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :