Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WARHAMMER - LA CAMPAGNE IMPÉRIALE, Aventure audio - Épisodes 00 et 01 (Pilote)

Le temps viendra où les ennemis du Chaos relâcheront leur garde.

Guettant du haut de leurs forteresses, ils ne prêteront pas attention à l'ombre dans leur dos.

Alors le Grand Mutable fera se réveiller la lune distordante, et la bien-aimée de Morr se raclera la gorge et crachera sur les terres de l'Empire.

Et à chaque endroit où ses rejets s'écraseront, les hommes n'oseront plus fouler le sol; mais le possesseur du crachat détiendra un grand pouvoir.

UN ENREGISTREUR, DES POTES ET UNE CAMPAGNE DU FEU DE(S) DIEU(X)!

J'ai décidé fin de l'été 2013 de me lancer dans La Campagne Impériale (L'Ennemi Intérieur) de Warhammer. Nous sommes en 2015 et mon groupe de joueurs, s'il n'a pas toujours été facile à réunir, reste plus que jamais fidèle au rendez-vous!

Warhammer est un de mes jeux préférés et je le classe sans hésiter parmi les grands classiques du jdr avec Donjons et Dragons, l'Appel de Cthulhu ou encore Shadowrun. Il existe bien d'autres excellents jeux qui méritent cette appellation mais ces trois là appartiennent à mon top des "incontournables", tant pour leur longévité que pour la richesse de leur contenu.

Il n'y a que peu de temps que j'ai pris l'initiative de lancer l'enregistrement de nos parties. Les joueurs ont déjà fini le premier tome de la campagne et ont par conséquent déjà vécu pas mal de choses même s'ils sont encore loin d'être des aventuriers aguerris...

WARHAMMER - Mort sur le Reik - épisode 00

LES AVANTAGES D'UN ENREGISTREMENT AUDIO ET POURQUOI JE M'Y SUIS MIS:

-Un outil idéal pour se rafraîchir la mémoire.

L'enregistrement permet de réécouter des extraits importants avant la prochaine partie. Cela évite bien des trous de mémoire, qu'on soit joueur ou meneur de jeu.

-L'occasion de m'améliorer en tant que meneur.

J'ai pu m'écouter objectivement et j'ai été surpris par le nombre de "heu" ou de petites hésitations que je pouvais émettre en une séance. Ceci dit, ça reste tout à fait écoutable et je constate que l'amélioration est réelle au fur et à mesure qu'on avance dans les sessions: le langage se libère et l'enchaînement des images devient plus fluide.

-L'envie de partager.

Quand j'ai lancé ce premier enregistrement, le blog n'en était qu'à ses tout premiers balbutiements mais j'avais déjà des idées précises sur ce qu'il pourrait proposer plus tard. Mes potes ont accepté d'être enregistrés sans broncher. Rien ne les obligeait à accepter et j'espère que vous saluerez leur sens du partage à sa juste valeur.

-Augmenter l'expérience de jeu.

J'ai tendance à penser que plus l'on s'investit dans une activité plus elle vous le rend. L'enregistrement, le montage et la diffusion sont autant d'occasions supplémentaires de me sentir concerné par l'histoire que l'on crée tous ensemble. C'est une manière de "rester dedans" même si les séances sont parfois espacées de plusieurs semaines.

-Garder une trace.

Je me vois assez bien réécouter la campagne dans son entièreté dans quelques années. C'est réactiver des souvenirs réels et chimériques. Je me plais aussi à imaginer ce que pourraient penser les gens qui tomberaient sur nos aventures dans quelques décennies. Et si ces personnes étaient nos petits enfants? Que penseraient-ils alors de leurs papys joueurs?

WARHAMMER - Mort sur le Reik - épisode 01

QUELQUES NOTES TECHNIQUES IMPORTANTES: SPOILERS, ÉDITIONS...

L'enregistrement audio commence au milieu du deuxième livre de la campagne: Mort sur le Reik. À l'heure où j'écris ces lignes, les personnages sont en train de terminer ce volume et l'entièreté de leurs aventures attend patiemment sa diffusion sur mon disque dur (il y a pas loin d'une vingtaine d'heures stockées pour l'instant). Pour fêter le lancement du projet, je diffuse les deux épisodes pilotes en une fois.

Les ouvrages utilisés datent de la première édition de Warhammer, alors édité sous la bannière de feu Descartes Éditeur. Je vous invite donc à passer votre chemin (et à revenir plus tard) si vous voulez profiter de cette campagne et éviter les révélations qui y sont liées. J'ajoute pas mal d'éléments liés aux backgrounds des héros ainsi que des événements issus d'inspirations personnelles mais le fil rouge reste fidèle aux suppléments cités plus haut. Vous voilà donc prévenus!

En ce qui concerne le système de jeu, j'utilise le livre de base de la 2ème édition du jeu - Bibliothèque Interdite.

J'illustre le montage audio de dessins et de photos glanés ça et là sur le net. Par honnêteté intellectuelle, vous pourrez retrouver les images utilisées et leur site dédié sur ma page Pinterest à partir du quatrième épisode. En effet, les trois premiers épisodes sont déjà montés et j'ai perdu certaines sources... le projet audio étant spontané et ne touchant pas d'argent dessus, je n'ai tout simplement pas eu le réflexe de tout noter à l'époque.

WARHAMMER - LA CAMPAGNE IMPÉRIALE, Aventure audio - Épisodes 00 et 01 (Pilote)

PERSONNAGES ET POINTS DE BACKGROUND

Voici un très court résumé de ce qu'il me semble bon à savoir si vous voulez suivre confortablement notre campagne.

LA SITUATION (AVEC SPOILERS):

Après moult péripéties (filatures étranges, voyage à Altdorf, le festival Schaffenfest...), nos aventuriers ont quitté la ville de Bögenhafen après avoir sauvé l'Empire d'une situation qui aurait pu s'avérer catastrophique... En effet, Johannes Teugen, notable et sorcier sous influence démoniaque, prévoyait d'ouvrir un portail vers la dimension de Tzeentch. Heureusement, nos héros ont réussi à l'empêcher in extremis d'accomplir ses desseins meurtriers.

En remerciement pour services rendus, les personnages ont reçu une péniche de la part d'une puissante famille marchande de Bögenhafen. Ils descendent actuellement le Reik en direction de Grissenwald, à la recherche de Etelka Herzen, une supposée sorcière qui aurait fourni les rituels nécessaires à l'invocation de Johannes Teugen. Les héros craignent qu'elle ne tente de reproduire l'expérience et ils veulent mettre un terme définitif à ses hérésies.

Nos aventuriers profitent de leurs premiers jours de calme depuis leur départ de Bögenhafen... une épaisse brume accompagne leur sillage... des cris de détresse se font entendre...

Bögenhafen, le départ...

Bögenhafen, le départ...

LES PERSONNAGES:

DIETER DE SOKK, humain de 24 ans, initié de Ranald (en train de devenir prêtre):

Originaire d'une famille pauvre d'un village forestier du Hochland, il a passé sa jeunesse à esquiver les hommes-bêtes qui infestent la région. Il a servi de guide aux rares étrangers qui passaient dans le coin et les récits que ceux-ci lui colportaient lui donnèrent envie de découvrir le monde.

Esprit libre, il voue un culte à Ranald et fait preuve d'un certain talent pour se mettre (se tirer?) dans des situations périlleuses; ce qui ne réussit pas toujours à ses compagnons de route. Dieter est là depuis le début de la campagne et il est poursuivi par une société secrète qui lui réclame un héritage qu'il n'a jamais touché. Il est conscient qu'une menace occulte de grande ampleur plane sur l'Empire et il a bien l'intention de lui mettre des bâtons dans les roues... tout en profitant de la vie!

MILLIE GRAND-SUCRÉ DU MOOT, halfling de 58 ans (34 ans en âge humain), comédienne, artiste et escroc:

Millie vient d'une famille importante du Moot. Leur liqueur est réputée jusqu'en Bretonnie et leurs flasques, produites à petite échelle, se vendent à prix d'or. Millie est dotée de l'appétit insatiable et de la bonne humeur légendaire des membres de sa race. Aventurière et artiste dans l'âme, elle a baroudé sur les champs de bataille avant de se lancer dans une carrière d'artiste de rue en compagnie de ses fidèles poneys. Marionnettes, conte, théâtre et gastronomie... les talents de Millie sont multiples! Elle a rencontré nos héros alors qu'elle donnait d'excellentes représentations au Schaffenfest de Bögenhafen. Elle aurait pu fermer les yeux sur ce qui se tramait mais l'appel de l'aventure et un certain sens de la justice ont été les plus forts.

NB: Ne soyez pas surpris par sa grosse voix, Millie est jouée par un mec. ;-)

PIETER STRAUSS, humain de 22 ans, apprenti sorcier:

Un intellectuel parmi les bûcherons... Pieter vivait dans un petit village fleuri le long du Reik. La population étant principalement constituée de bûcherons, il s'est instruit en autodidacte entre deux corvées de ramassage de bois. Il a rejoint la péniche des joueurs il y a peu, y voyant l'opportunité de parfaire ses connaissances et de rechercher l'étranger de passage qui l'a récemment dépossédé de la chevalière de son père après une soirée un peu trop arrosée. La séparation du cocon familial ne s'est pas faite sans heurts mais Pieter se sent enfin libre!

KONRAD SIEGFRIELD, humain de 22 ans, chasseur/pisteur:
Originaire de la petite communauté forestière de Kurtwallen, Konrad a rejoint notre formidable équipée après que nos héros l'aient aidé à débarrasser son village d'une malédiction sanglante à l'origine de l'apparition d'un loup-garou de fort belle carrure. Dette d'honneur ou appel de Taal? Le destin de Konrad venait de se lier étroitement à celui des autres aventuriers... (Konrad n'apparaît qu'en pnj dans les deux épisodes pilotes car son joueur était tout simplement malade au moment de l'enregistrement.)

PNJS TOURNANT AUTOUR DU GROUPE:

Renate: Une bohémienne dont le bateau a été pillé par des mutants. L'équipage a été massacré et elle est la seule survivante. Nos héros l'ont emmenée avec eux et elle tient depuis un poste de cuisinière à bord de la péniche. Elle flirte parfois avec Dieter).

Philipe Destrée: Un bretteur bretonnien que Dieter a tué par accident à cause d'une ruse du démon qui influençait Teugen. Son corps a été jeté dans les égouts du quartier pauvre de Bögenhafen. Dieter s'en veut encore pour cette bévue...

Les frères Fratelli: Deux grands artistes de cirques que côtoyaient Millie. Ils possédaient une péniche/salle de spectacle qui a été réquisitionnée et brûlée suite à des altercations entre nos aventuriers (et en particulier leur Tueur de Trolls, aujourd'hui loin du groupe) et la milice locale d'un village minier. Les deux frères se sont échappés en utilisant chacun un anneau leur permettant de se transformer en chat. Le problème étant que pour reprendre leur forme humanoïde, ils ont besoin de ces anneaux... qui ont été perdus dans le feu de l'action (et l'incendie du village!).

Un des deux frères a disparu. L'autre se trouve sur la péniche des personnages et il a bien l'intention de leur faire payer leur dette. Il a la forme d'un chat noir, est capable de communiquer en désignant des lettres sur un tableau reprenant les lettres de l'alphabet et il semble avoir l'étonnante capacité de revenir à la vie en cas d'accident (volontaire ou non).

BONNE ÉCOUTE À TOUS et n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne!

Tag(s) : #Jeux de rôle, #Aventures audio, #Ma Chaîne YouTube

Partager cet article

Repost 0