Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GUERRE DES ROBOSAURES - Autobots et Decepticons te donnent rendez-vous à la page 1!

Tu es le héros de ce livre et tu dois livrer un combat sans merci.

Tu t'es introduit dans une soucoupe volante abandonnée et tu remontes le temps jusqu'à la préhistoire où la guerre fait rage entre les héroïques Autobots et leurs ennemis les Décepticons.

Fais le bon choix car tu risques la mort. Les Transformers, de redoutables robots venus de la planète Cybertron, Autobots et Décepticons continuent sur Terre une guerre impitoyable.

DEUX VOYAGES DANS LE TEMPS POUR LE PRIX D'UN...

Quand j'ai ouvert la section Livre dont vous êtes le héros sur le blog, j'ai d'abord eu un peu peur de céder à la facilité de ne proposer que des ouvrages de la série des Défis Fantastiques, cette collection étant tout simplement devenue une référence incontournable pour les amateurs du genre.

Un premier article sur La Forêt aux 100 Sortilèges et un déménagement plus tard... je n'ai toujours pas craqué et je suis retombé sur un livre d'aventure dont j'avais complètement oublié l'existence jusqu'à ce qu'il glisse malencontreusement d'un de mes nombreux empilements de caisses...

L'illustration de couverture, à la fois cool et naïve, a immédiatement attiré mon regard et j'ai été littéralement aspiré par une irrésistible machine à voyager dans le temps...

Clique sur l'enfant hyper-flippant pour découvrir les pubs qui faisaient rêver les gosses de ma génération. À 0.30, on y voit les Dinobots dont il est question ici.

Le volume de La Guerre des Robosaures a été édité en 1985. Je l'ai reçu avec un peu de retard. Quand je repense aux Transformers, un tas de souvenirs remontent à la surface: la série de dessins animés dont je m'amusais à imiter les bruitages, les figurines aux transformations ingénieuses, les foutus persos collectors qui s'assemblaient pour former un méga-robot et ce personnage en forme de cassette-audio qui me laissait rêveur...

Je me vois encore, assis en tailleur sur les dalles irrégulières de la cour de ma grand-mère, ma montre en forme de robot à la main... je me prépare à démarrer un conflit d'une importance cruciale dans mon multivers personnel. Les Autobots sont en train de préparer une embuscade à l'équipe de Musclor... l'effet de surprise devrait être total car Musclor et ses potes ne voient qu'un cimetière de p'tites bagnoles là où une redoutable menace mécanique attend son heure...

Qui va l'emporter?

J'ai 6 ou 7 ans et je pense pouvoir dire que je me sens pleinement heureux en cet instant...

DU BOT DANS TON LIVRE DONT TU ES LE HÉROS?!

Parmi le vaste éventail d'idées plus ou moins judicieuses que peut proposer un service marketing pour vendre des produits dérivés, la réalisation d'un livre d'aventure sur les Transformers n'est probablement pas la pire.

Au souvenir de ma réaction de jeune lecteur, je peux même confirmer que j'ai pris du plaisir à y jouer et que j'avais l'impression de vivre un truc important en feuilletant ces quelques dizaines de pages. Ce n'est guère surprenant car l'auteur, Dave Morris, n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà travaillé sur la célèbre série Dragon d'Or et le jeu de rôle Les Terres de Légendes.

PRESQUE 30 ANS PLUS TARD...

J'ai relu le livre. Il m'a fallu entre 20 et 30 minutes pour arriver à triompher d'une histoire loin d'être inoubliable.

Il n'y a pas de système de calcul de compétences ou de caractéristiques. Le principe du livre d'aventure est ici réduit à sa plus simple expression: une situation, plusieurs choix de réaction et les numéros de pages qui y correspondent.

C'est efficace, très accessible et l'écriture est d'un assez bon niveau pour une traduction. L'intrigue m'a laissé un goût de trop peu mais certains passages sont étonnamment sombres et ont réussi à me tenir en haleine. Les illustrations de Bob Harvey, un autre vieux routard du genre, ne sont d'ailleurs pas étrangères à cette hausse d'attention.

L'univers de jeu est fidèle à la licence et nous sommes bien dans du Transformers. Certains esprits taquins pourraient même dire que "l'esprit du jeu" est respecté puisque l'auteur réussit à faire du placement de produit (le récit démarre sur une description de Disneyland - Californie digne d'une pub télé) dans ce qui est déjà un placement de produit (série de 4 livres [6 en VO] dont les protagonistes sont des figurines disponibles à la vente).

Un livre dont vous êtes le héros à conseiller aux collectionneurs amateurs de la franchise et aux trentenaires nostalgiques des jouets et dessins animés de leur enfance.

Tag(s) : #Livre dont vous êtes le héros
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :