Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FORÊT AUX 100 SORTILÈGES - Tu seras un héros, mon fils!

Vous êtes Timon, un jeune garçon de ferme, qui habite avec ses parents à la lisière de la grande forêt de Brecelien. C'est bientôt le solstice d'été et vos parents vous envoient chercher le vieil ermite qui s'est installé au coeur du bois. Vous avez l'habitude de vous promener sous les frondaisons et vous êtes ravi de rendre visite à Erwan le druide, qui est votre ami depuis longtemps. Il vous a appris à reconnaître les plantes, à écouter les animaux et à retrouver leurs traces. Votre chemin pour retrouver Erwan est cependant semé d'embûches: il vous faudra braver les ombres de la forêt, trouver des indices et déjouer les pièges nombreux que vous a tendus le dragon Meogl, votre principal adversaire. Souvenez-vous: quoi qu'il arrive, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Bonne chance!

UNE BD DONT VOUS ÊTES LE HÉROS... SO AM I...

L'été étant une période idéale pour ressortir ses Livres dont vous êtes le héros entre deux autres explorations ludiques, je me suis mis à la recherche de nouvelles pièces pour compléter ma collection. Coup de bol aidant, un de mes bouquinistes était justement en train de déposer "La Forêt des Sortilèges" en vitrine alors que je passais devant sa boutique. Ouaip... Il n'y a pas de hasard, j'vous dis...

MÊME COMBAT QU'UN LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS?

Vivez l'Aventure est une série de BD-jeu destinée au jeune public. Il y a peu de pages et le système ne demande aucune préparation au préalable. Pas de fiche de personnage, pas de lancer de dés ou de calculs à faire. La résolution des actions de votre héros se fait par de petits jeux d'attention (ex: découvrez 9 pièges dans cette image avant de pouvoir avancer en sécurité, combien il y a-t-il de trolls dissimulés dans cette illustration?)

Bref, rien de bien compliqué. Une intrigue sans grosse surprise de Jean-Luc Bizien qui jongle allègrement avec les clichés du genre, le tout emballé dans les très jolies illustrations de Didier Graffet. Pour être honnête, j'ai terminé le livre en 15 minutes et ça n'a pas été un défi ludiquement intéressant pour le barbu que je suis.

ET POURTANT...

Ça reste un très bel ouvrage pour le public qu'il vise et je suis certain que ça m'aurait plu si je l'avais découvert tout gosse. J'ajouterai que c'est un excellent soutien pour le parent qui présente des difficultés à raconter des histoires. Il peut ainsi prendre le rôle d'arbitre et accompagner l'enfant dans son voyage imaginaire. Complicité, pédagogie, développement de l'imaginaire... voilà au moins trois qualités que l'on peut reconnaître à ce livre et c'est déjà beaucoup!

Il existe un grand nombre de livres-aventure et Gründ continue la série avec un style plus adapté aux goûts graphiques de la jeunesse actuelle. Ils ont même créé une édition spéciale sur la civilisation égyptienne accompagnée de sa fiche pédagogique. L'idée est excellente, l'objet est beau et je pense qu'il y a là de quoi fabriquer de chouettes souvenirs ludiques à ses enfants.

Faites-leur donc plaisir (en vous faisant plaisir), le voyage devrait en valoir la peine!

Tag(s) : #Livre dont vous êtes le héros

Partager cet article

Repost 0