Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TUEUR DE MONSTRES - Bain de sang à Kislev!

De sombres nuages s'amoncellent autour des tours enneigées de la cité de Praag alors que les immondes hordes du Chaos assiègent les terres nordiques du Kislev.

Seul Gotrek Gurnisson, un tueur nain, et son compagnon humain, Felix Jaeger, se dressent entre la cité en péril et les forces des ténèbres...

Découvrez les nouvelles aventures de vos deux héros préférés!

Auteur: William King.

ARGENT, TROP CHEEER... LA VIE N'A PAS DE PRIIIX! (Air connu)

Ça fait déjà quelques années que je snobe, bien malgré moi, la série de romans inspirés du Vieux Monde de Warhammer. Pas que je sois rétif à l'idée de lire des aventures inspirées directement d'univers de jeux de rôle; la série des romans Fleuve Noir dédiés à Shadowrun ou la première trilogie Lancedragon me laissant, encore aujourd'hui, d'excellents souvenirs...

Non, le problème est différent. La Bibliothèque Interdite a eu "l'excellente idée" de vendre ces simples romans de poche à un peu plus de 10 euros. C'est trop, beaucoup trop pour ce que c'est...

Certes, on reçoit un joli marque-page dans le thème mais un ticket de bus ou un vieux flyer me suffit amplement... Le papier, la traduction et l'illustration de couverture sont correctes, sans plus. Je ne connais pas la politique éditoriale de cette série mais si je n'avais pas trouvé ces romans en solde à 3 euros, ils auraient continué à prendre la poussière sur les étals du magasin. Un maximum de 5 euros n'aurait pas été un mal. Gourmandise, mauvais calcul ou période économique difficile, je ne suis pas étonné de retrouver plein d'invendus...

ET POURTANT...

C'est plutôt pas mal! Il y a bien eu une sensation de déjà vu de temps à autre, des longueurs et de petites maladresses d'écriture mais rien de suffisamment gênant pour avoir envie de refermer le bouquin.

Au contraire, j'ai passé un chouette moment sur cette histoire. Je m'attendais à un roman qui se lit vite, fidèle à l'univers de Warhammer et avec beaucoup d'action. C'est exactement ce qui m'a été fourni et je ne me sens donc nullement floué sur mon achat. Le fait que j'aie commencé par le cinquième volume de la saga n'a d'ailleurs pas gêné la compréhension du récit, je suppose qu'il en est de même pour chaque numéro.

DEUX NIVEAUX DE LECTURE:

Si vous ne connaissez rien à l'univers de Warhammer et que vous voulez lire une aventure de Fantasy à l'action bien sanglante entre deux arrêts de train... n'hésitez pas, vous pouvez foncer et il y a peu de chance que vous perdiez le fil de l'intrigue si une troupe de scouts commencent à gueuler dans votre wagon. Si vous possédez déjà une bonne connaissance des classiques littéraires du genre, ne vous attendez cependant pas à un chef d'oeuvre. Ça se lit et ça se lit facilement, ce qui n'est déjà pas mal, mais ça ne bouleversera probablement pas votre vie de lecteur.

Par contre, si vous êtes meneur de jeu à Warhammer, vous apprécierez d'autant mieux le roman qu'il est un bon complément d'information pour vos prochaines parties. Tueur de Monstres est, par exemple, une excellente source de renseignements si vous comptez jouer votre campagne à Kislev et plus particulièrement dans la ville de Praag: découvrez ses défenses magiques, l'ambiance sombre qui y règne, les personnages importants qui jouent leurs cartes dans l'ombre ou en pleine lumière, les tactiques de siège des hordes du Chaos, la mentalité très particulière des Tueurs de Trolls, etc.

Le seul bémol qui m'a un peu refroidi est le langage des Tueurs Nains. J'ignorais que tous les membres de ce peuple des Anciennes Races avaient l'accent chtimi et je n'aurais pas été étonné de voir un des protagonistes appeler le champion du Chaos ennemi: Biloute! Pour le reste, les Tueurs Nains présentés sont tous des abrutis! Je sais que les joueurs les interprètent souvent comme ça mais, tant qu'à faire d'avoir plusieurs protagonistes du genre, j'aurais aimé en voir au moins un qui aurait un peu plus de profondeur que "Moi, bois! Moi, tue!"... de fait, il m'a été impossible d'avoir une grande empathie pour les personnages principaux et je rêvais parfois de les voir crever, histoire de ne plus les subir dans les prochains chapitres.

Au final, j'ai tout de même passé un bon moment et je vous conseille la lecture de ce livre. Je me suis d'ailleurs procuré la suite "Tueur de Vampires" (sacrément original, le titre!) et je m'y plongerai dès que j'en aurai le temps. Restez vigilant sur les prix et sachez à quoi vous attendre... votre voyage dans le Vieux Monde devrait alors se passer sans problème!

Bonne route!

Tag(s) : #Conseils de lecture, #Jeux de rôle

Partager cet article

Repost 0